Décrétée par l’ONU le 8 décembre 2017, cette journée est un plaidoyer pour la paix.  Le texte de cette déclaration a été présenté par l’Algérie et adopté sans vote. Ainsi le 16 mai a été la date retenue.

 Le 16 mai devient désormais, la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Une journée qui tente de mobiliser les efforts en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité.

Pour un vivre ensemble, il faut la tolérance, la compréhension, le dialogue, le respect des différences de l’Autre, la solidarité … En décrétant les 16 Mai comme l’internationale du vivre ensemble dans la paix, la communauté internationale invite à se souvenirs des conséquences des guerres, de revenir sur les valeurs sociétales et surtout de connaître la place de la paix dans tout développement.

Main dans main, agir ensemble et s’unir dans la différence et dans la diversité pour bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

‘‘La paix n’est pas un vain mot mais un comportement’’, c’est par cette affirmation du Président Félix Houphouët BOIGNY que Votre Femmeafricaine vous souhaite une excellente journée du vivre ensemble dans la Paix.

Ébène Baloka