Label Guinée 2ème édition : l’entrepreneuriat féminin au rendez-vous

Label Guinée 2ème édition : l’entrepreneuriat féminin au rendez-vous

La bluezone de kaloum abrite la 2e édition du label Guinée du 31 octobre au 06 novembre 2022. Le label Guinée est un événement qui met en avant la promotion et la commercialisation des productions locales. À ce rendez-vous majeur, nous avons tendu notre micro ce mardi 1er novembre 2022 à quelques femmes entrepreneures qui y disposent des stands.

Sous le stand d’ « aguipes » disposant les produits de « la Guinéenne des terroirs » à savoir les confitures de mangues et de Papayes, curcuma, l’huile de coco, beurre de karité, soumbara, le fonio, le miel, etc. Mme Diakagbè Kaba, Présidente de la coopérative agricole « la Guinéenne des terroirs » dévoile le but de la participation de son entité à cette deuxième édition puisqu’elle n’y était pas à l’édition précédente.

Facebook

« L’édition précédente, nous n’étions pas présentes, parce qu’on ignorait l’existence de l’événement. Cette année, nous l’avions appris à travers notre partenaire « aguipes » qui nous a conseillées de venir exposer nos produits, qui en amont ont été dégustés et approuvés par les organisateurs du salon », a indiqué Mme Diakagbè Kaba.

Interrogée sur ses attentes par rapport à la participation de son entité, Mme Diakagbè Kaba précise que : « Le salon n’est pas l’accumulation de riches. On peut ne pas vendre pour une première fois, mais avoir des relations au cours de l’événement ».À titre d’exemple, elle déclare : « j‘ai reçu une personne qui m’a dit qu’elle m’aidera à vendre nos produits dans les hôtels ».

Donc, Mme Diakagbè Kaba indique que « le but de notre présence, c’est de faire connaître nos produits, ressortir la valeur du travail des femmes, puisque nous sommes riches de tout ».
D’après Mme Diakagbè Kaba, le travail des femmes doit être valorisé. Qu’un accent particulier soit mis sur la créativité des femmes, sur leur persévérance. Parce que, selon elle, toute femme exposante traîne derrière elle minimum 10 ans de souffrance.

De l’autre côté, sous un autre stand, Mme bangoura Fatoumata Yarie SOUMAH teinturière et couturière y est installée avec ses produits.

« Je vends ici les robes pour enfants et adultes, les nattes, etc., faites à base de nos tissus bakha gbèkendeli. C’est dans cette activité que je nourris ma famille, donc partout où j’ai l’opportunité de les vendre, faire connaître mes produits, j’irai, c’est pourquoi je suis à label Guinée au compte de la 2e édition », a-t-elle déclaré, avant de lancer un appel : « je demande que les autorités en charge de artisanat, de la promotion féminine de nous prête main-forte dans nos activités. Les femmes souffrent, nous ne sommes pas financées dans nos projets ».

Ismaël Koné, rédacteur web pour femmes africaines.info

LA RÉDACTION