Le gouvernement burkinabè encourage le port du tissu local lors des cérémonies officielles

Le gouvernement burkinabè encourage le port du tissu local lors des cérémonies officielles

Le gouvernement burkinabè a appelé les citoyens à s’habiller en « Faso Dan Fani » (pagne tissé localement et promu par l’ancien président Thomas Sankara) lors des grandes cérémonies officielles, a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, le Premier ministre a signé dans ce sens un arrêté portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani.

« Il y est formellement mentionné que les commandes publiques des structures de l’Etat à l’occasion des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale donnant lieu à l’utilisation de tissus portent prioritairement sur le Faso Dan Fani », souligne le texte.
Aussi, l’utilisation de ce pagne traditionnel est aussi fortement encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés ; dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

Grand producteur de coton, le Burkina Faso a entrepris sous la révolution avec Thomas Sankara la transformation locale des fibres textiles en produits finis. 
Ce tissu qui faisait la fierté et l’identité des Burkinabè avait été rangé dans les oubliettes, quelques années après la mort du leader de la Révolution.
Sous la transition politique de 2015, les autorités ont tenté de recréer de l’engouement pour le « Faso Dan Fani », mais son coût relativement cher limite son écoulement.

De nos jours, le marché burkinabè est inondé de contrefaçons de ces pagnes tissés localement. L’arrêté du Premier ministre burkinabè souligne que la reproduction ou l’impression du motif, du thème et du message choisis par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du FDF est interdite sauf autorisation expresse du ministre en charge de l’Artisanat.

Les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Source : Xinhua

 

Djenabou Balde