L’ ASBL femmes africaines , Association de Droit luttant contre les violences faites aux femmes, porte à la connaissance de tous qu’elle organise le vendredi 03 avril 2020 une cérémonie dédiée à la femme africaine. À la faveur de cet événement, fidèle à ses principes de valorisation de la femme, l’ASBL, au cours de cette journée, sensibilisera les populations à l’éradication des fléaux tels que le mariage forcé, l’excision, les violences conjugales…

Au cours de cette cérémonie, il y aura une projection de film sur l’infertilité , un débat sur les violences conjugales, une représentation théâtrale concoctée par une troupe infantile, des prestations de chants, de poésie ainsi qu’une exposition de photos sur des problématiques de l’Afrique en général, et sur la Guinée en particulier. Plusieurs célébrités artistiques dont des griottes honoreront la soirée de leurs présences en la faisant luire en couleurs et en émotions.

. Toujours dans le cadre de cette soirée du 03 avril , trente femmes battantes ayant marqué l’année 2019 et issues de diverses nationalités, recevront des distinctions pour leur sens élevé du leadership. Sélectionnées par un jury averti composé de six membres, les heureuses élues seront notamment décorées.
La soirée s’achèvera par un dîner gala , précédée d’une collecte de fonds dont les bénéfices serviront à la construction d’une coopérative dans la ville de Kindia. Cette réalisation sera une contribution à l’autonomisation de la femme à travers des secteurs d’activités tels que le séchage de fruits, la teinture, la saponification, etc. Ce sera aussi une occasion de distribuer des fournitures scolaires à des enfants défavorisés qui souffrent le martyr dans une multitude de villes de la Guinée.
 Loin de se limiter à un évènement unique, l’ASBL femmes africaines, à travers la journée du 03 avril, compte perpétuer son activité chaque année. Elle n’exclut pas non plus une délocalisation annuelle de son évènement à travers une collaboration avec des pays de la sous-région.
La journée du 03 avril sera donc aussi celle du lancement d’une vaste campagne pour l’autonomisation des jeunes africains. L’ ASBL femmes africaines y déroulera son programme d’activités pour le reste de l’année 2020. Comme ébauche de ce qui sera énuméré dans son calendrier, l’association organisera de façon mensuelle des ateliers de sensibilisation sur les violences faites sur le genre ainsi que des formations aux jeunes en vue de leur permettre de créer leurs propres emplois et ainsi se prendre en charge, sans en attendre de l’État.  »Jeune en action ! », vous en saurez davantage sur ce concept mis en place par notre association.

Pour la réussite de l’événement du 03 avril, vous êtes avec nous. Nous sommes déjà rassurés de son succès, pour une Guinée plus saine. Pour des femmes africaines fortes. Pour une Afrique debout !

Vive le 03 avril !
Djenabou Baldé