La ministre de l’ASPFE au chevet des bébés siamois à Donka

La ministre de l’ASPFE au chevet des bébés siamois à Donka

 La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba, en compagnie des cadres de la Direction Nationale de l’Enfance (DNE), a rendu visite dimanche, 30 octobre 2016,aux bébés siamois, admis au Centre de Nutrition de l’Hôpital national de Donka à Conakry.

A rappeler, que ces jumeaux monozygotes sont nés vendredi, 25 octobre dernier, dans le district de Damouya, sous-préfecture de Bangouya, préfecture Kindia en Basse Guinée.

Cette visite de la ministre de l’ASPFE, Sanaba Kaba, s’inscrit dans la logique de s’enquérir de l’état de santé de ces bébés.

Selon le médecin traitant, Moussa Doumbouya, «ces bébés siamois sont en train de suivre un traitement.Pour le moment l’état général évolue très bien, la scission est bonne et la température a complètement baissé.Au départ c’était à 37-8, maintenant la température est normale et les enfants commencent à prendre du poids».

A l’occasion, la ministre a fait savoir, que toutes les responsabilités de ces enfants relèvent de son département, c’est pourquoi sa présence à leur côté avant leur prise en charge intégrale.

«Nous profitons pour lancer un appel à toutes les personnes de bonne volontépour nous accompagner, afin que ces bébés soient pris en charge. Nous savons qu’on avait eu un premier cas, mais la générosité de la première dame a sauvé les bébés.Aujourd’hui elle n’est pas là, mais en attendant sa présence, nous, nous avons voulu déblayer le terrain».
Par ailleurs, les parents des bébés siamois se disent satisfaits de ce geste de la ministre de l’Action Sociale, tout en remercient toutes les personnes de bonne volonté qui ont accepté de venir au secours des bébés.

Djenabou Balde