La Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables invite les hommes à s’impliquer dans…

La Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables invite les hommes à s’impliquer dans…

En marge de la célébration de la journée internationale des menstrues, dimanche 28 mai 2023, Madame la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a mis un accent particulier sur l’implication des hommes dans la gestion des menstrues. 

Lire aussi : Tout d’un coup, les élèves d’une école deviennent tous fous. 

Mme Nanette Conté a répondu à l’appel de l’ONG « actions des filles et femmes de Guinée » ce jour au palais du peuple pour célébrer la date du 28 mai, aussi animer un panel placé sous le thème « Gestion des menstrues en Guinée. Quel est le regard de la société et quelle approche pour le lever le tabou sur le phénomène».

Dans sa prise de parole, Mme la ministre a mis un accent particulier sur l’implication des hommes dans la gestion des menstrues tout en prenant exemple, 30 ans en arrière, sur les hommes qui s’occupaient de la question menstruelle.

« Les filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain et les files d’hier sont les femmes d’aujourd’hui. Cette question demeure. Alors nous avons tous notre part dans cette responsabilité de transmettre l’information, mais également une part non moins négligeable ou importante est la participation des hommes dans la gestion des menstrues. Il y a des papas qui l’avaient fait 30 ans de cela en arrière. Ils l’avaient très bien fait, pourquoi pas les jeunes d’aujourd’hui ? », s’interroge Madame la ministre. Puis d’ajouter :

Tout le monde doit s’en intéresser afin de briser le tabou autour », déclare Mme Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.

La célébration du 28 mai dans le monde

Le but de la célébration de cette date est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en général et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. D’après les statistiques hallucinantes des institutions internationales, 66 % pour des filles sur le continent africain s’absentent de l’école pendant leur période menstruelle, et ce, par manque d’infrastructures sanitaires en milieu scolaire.

C’est pourquoi les associations, ONG et structures ont mis à profit la journée du 28 mai pour interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Pour plus d’informations Cliquez ici

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION