La levée de la sanction sanitaire : Mme Aribot M’Mah SAVANE en fait sa priorité

La  levée de la sanction sanitaire : Mme Aribot M’Mah SAVANE en fait sa priorité

Guinée : Depuis 2007, la Guinée est suspendue par l’Union Européenne sur l’exportation des produits de pêche sur le marché de l’Union Européenne. Après le retrait de la Guinée sur la liste des pays non-coopérants, il faut que la sanction sanitaire soit levée. Pour ce défi, la directrice de l’Office National de Contrôle de Qualité Sanitaire et des produits de la Pêche et de l’Aquaculture(ONSPA) en fait son cheval de bataille.

Il s’agit de Mme Aribot M’Mah SAVANE, directrice de l’Office National de Contrôle de Qualité Sanitaire et des produits de la Pêche et de l’Aquaculture(ONSPA).

A la sortie d’un atelier de formation qui avait pour thème ‘’le droit alimentaire de l’Union Européen et les éléments spécifiques relatifs à l’exportation des produits de la pêche et les principes de certification’’, notre reporter lui a tendu le micro.

Selon Mme Aribot M’Mah SAVANE, directrice de l’ONSPA : « Avec cette formation nous sommes au courant de ces nouvelles législations que nous devrons adapter à la législation guinéenne. Cette feuille de route nous a permis d’identifier les points forts et les points faibles de l’autorité compétente qui sont l’ONSPA et puis du secteur privée qui veut exporter les produits vers l’UE. Avec cette feuille de route nous allons mettre en place des plans d’action pour permettre de sortir la Guinée de cette situation ».

Et d’ajouter : « Comme l’a bien dit le formateur, si tout les efforts sont mise en place, si tout le monde s’engage et l’autorité compétente et le gouvernement s’il y a une volonté politique, les opérateurs aussi, dans 12 à 18 mois nous pouvons expédier nos produits sur l’UE par ce que théoriquement il est dit qu’on peut envoyer nos produit sur l’Union Européenne ».

Pour finir, dira ceci : « Mais tel n’est pas le cas, la sortie de liste non coopérant ne nous permet pas encore d’envoyer nos produits sur le marché de l’UE. Il faut que la sanction sanitaire soit levée ce qui permettra à la Guinée d’envoyer vers l’UE ».

Bolokada Sano

+224 657 920 891

 

 

 

Djenabou Balde