Festival de cinéma « Image et Vie » : le film de l’étudiante guinéenne Kalissa Kir est sélectionné pour la 22ème édition à Dakar, au Sénégal.

Festival de cinéma « Image et Vie » : le film de l’étudiante guinéenne Kalissa Kir est sélectionné pour la 22ème édition à Dakar, au Sénégal.

Dans une récente publication, jeudi, sur le réseau social Facebook, Kalissa Kir a partagé sa joie avec les internautes par rapport à la sélection de son film, un court-métrage intitulé « fin obscure » pour la 22ème édition du festival de cinéma « Image et Vie » qui se tiendra à Dakar du 09 au 12 novembre 2022 placé sous le thème « conscience et engagement ».


Joint au téléphone par notre rédaction, Mlle Kalissa mamayimbé étudiante en dernière année à l’Institut supérieur des arts et métiers numérique à Dakar (Sup’imax), a rappelé les démarches qui ont prévalu à la postulation de son film au festival.

« On travaillait sur un projet de réalisation de court-métrage avec notre professeur en charge du module de réalisation. À l’issue de ce projet de réalisation, le professeur a sélectionné huit films des étudiants pour le festival de cinéma Image et Vie. Il nous a demandé de s’inscrire via un lien sur le festival en vue de faire compétir nos productions », raconte Kalissa mamayimbé Kir.

Plus tard, ce sont trois des huit films postulés qui seront retenus par les organisateurs du festival. Son film « fin obscure » était le 2e des trois films retenus. 

Kalissa Kir est informée de son résultat par son professeur qui lui a laissé un email à cet effet. Un email qu’elle ouvrira d’ailleurs tardivement « Je travaille sur mon mémoire de fin de cycle. Je n’ai pas trop le temps pour mes emails. Or, j’avais reçu un email de la part de mon professeur qui m’annonçait la nouvelle depuis. Dès que j’ai lu le mail, j’ai sauté de joie. La première personne que j’ai appelée est mon papa puis ma meilleure amie ensuite mon équipe. Je remercie infiniment mon équipe qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du projet, sans laquelle je n’aurais pas pu y arriver ».

Le film sélectionné de Mlle Kalissa mamayimbé Kir intitulé « fin obscure » traite les violences conjugales dont certaines femmes souffrent dans leur foyer. Dans ce court-métrage, elle projette de la lumière sur la précarité, la domination, l’exploitation, les violences extrêmes, la vie d’enfer que font vivre des hommes à leur femme au foyer. C’est pourquoi elle soutient quand les coups-de-poing interfèrent dans une vie de couple « le mieux serait de partir avant qu’il ne soit trop tard ».

Dans ledit film sélectionné, « une fin obscure », y est représentée cette jeune femme mariée qui subit toutes les atrocités de la part de son époux. Intimidation, insulte, brutalité, coups de poing. En dépit de tout cela, il (le mari) l’interdit de dire quoi que ce soit à qui que ce soit. La jeune femme n’ose non plus ouvrir la bouche, même à sa meilleure copine qui vient souvent lui rendre visite. Suite à un rendez-vous manqué par la jeune mariée, son amie viendra l’a trouvée morte dans la douche après que son mari l’ait étranglée avec ses mains assis à ses côtés les mains tremblantes. 

Après cette première étape franchie, Mlle Kalissa mamayimbé Kir doit nourrir l’espoir de voir son film choisit comme le « meilleur film des écoles réalisées » de l’édition 2022. 

Ismaël Koné pour femmesafricaines.info

LA RÉDACTION