La COFFA exige d’OUSMANE GAOUAL Diallo de l’excuse publique

La COFFA exige d’OUSMANE GAOUAL Diallo de l’excuse publique

La COFFA (Coalition des Femmes et Filles actives pour l’Autonomisation) a, à travers une déclaration publiée ce jeudi 20 décembre 2018, exprimé son soutien à la dame  Domani DORE victime de propos rabaissant de la part du député de l’UFDG, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo. Plus d’informations, voici l’intégralité de cette déclaration lue devant les hommes de médias  à la Maison de la Presse de Guinée sise à Coléah dans la commune de Matam (Conakry).

Déclaration de la coalition des femmes et filles actives pour l’autonomisation

C’est avec amertume et indignation que le collectif des femmes et filles actives pour l’autonomisation  a appris les propos diffamatoires de l’honorable Ousmane Gaoul Diallo à l’encontre d’une femme en la personne de Domani Doré, femme politique, épouse et mère.

 A titre de rappel, dans nos sociétés africaines, il est établi des règles morales qui régissent la vie commune, parmi lesquelles figure le respect à l’égard de tous en général et de la femme en particulier.

 Le comportement malheureusement irresponsable et indigne que Ousmane Gaoual Diallo à présenter à l’opinion nationale et internationale  n’est pas digne d’un élu qui est censé respecter  et promouvoir  les droits des femmes qui sont baromètre de la société.

 Au regard de l’atteinte à la dignité des femmes ressentie dans les propos assez violents tenus par M. Gaoul, nous filles et femmes œuvrant dans l’autonomisation féminine, condamnons sans ambages ces agissements aux conséquences morales incalculables et qui n’honorent pas la fonction de député.

Nous voulons par la même occasion, invité tous les acteurs de la vie publique et plus particulièrement  à la fonction politique de député à prendre conscience de l’obligation  de respecter les droits humains à travers les droits des femmes d’ici et d’ailleurs en toutes circonstances, dans le présent  comme dans l’avenir.

Par conséquent, en dehors des démarches procédurales, nous le collectif des filles et femmes actives pour l’autonomisation exigeons des excuses publiques de l’honorables Ousmane Gaoual non pas seulement à la personne de Madame Domani Doré mais aussi à l’égard des femmes de Guinée et du monde.

 Les femmes sont à respecter. Elles sont vos  mamans ! Vos tantes ! Vos épouses !

 

Bintou Cissé

Djenabou Balde