Journée internationale de la jeune fille : un nouveau gouvernement de filles remplacera celui de Mamady Youla, le 11 octobre prochain

Journée internationale de la jeune fille : un nouveau gouvernement de filles remplacera celui de Mamady Youla, le 11 octobre prochain

A l’approche de la journée internationale de la  jeune fille, prévu le 11 octobre prochain, le commissariat général de Conakry capital mondial du livre en collaboration avec le plan international sous la tutelle du ministère de l’action sociale, prépare 32 jeunes filles pour représenter le gouvernement  guinéen à ce jour. L’annonce a été faite par Sansy Kaba Diakité, ce week-end à Conakry.

Dans sa communication, Sansy Kaba Diakité, commissaire général de l’événement ‘’Conakry capitale mondial du livre’’ a rappelé que dans leur calendrier, qu’ils ont fixées des journées à célébrer. «Vu que nos jeunes filles ont sujet a plusieurs problèmes aujourd’hui dans notre pays notamment l’excision, mariage précoce, l’abandon scolaire, nous avons décidé de marquer cette journée » déclare-t-il.

Parlant de la célébration de cette journée, le commissaire général a rappelé qu’elle  a été inscrite dans l’agenda de Nations Unies, grâce au plaidoyer du plan international. « C’est cette institution qui nous aide  à construire cinq points  de lecture dans les quartiers de Conakry » ajout-il.

En ce qui concerne ce gouvernement féminin qui remplacera celui d’alpha condé a l’occasion de cette journée, Sansy Kaba Diakité précise. « C’est un conseil interministériel avec les filles autour du premier ministre chef du gouvernement. Le 11 octobre  même, une jeune fille de guinée prendra  la place du professeur Alpha Condé pour quelques minutes ou quelque heures pour faire rêver les jeunes filles de guinée et de l’Afrique entière. Par ce que, notre président est à la tête de l’union africaine » précise-t-il.

Pour terminer, il a promis qu’en France, c’est une jeune fille qui prendra la place de madame Anne Hidalgo, maire de paris. Dans d’autre pays du monde entier, ce sont  les  jeunes filles qui prendront le pouvoir. Pourquoi pas en guinée ? S’interroge-t-il

« On souhaite faire passer des  messages qui touches vraiment nos enfants, nos filles et nos sœurs » conclut-il.

Pour le choix des critères, Idiatou Camara consultante de cette célébration, a signalé que la sélection a été faite dans les écoles. « C’est les meilleurs qui ont été retenues, la plus âgée à 17 ans » affirme-t-elle.

« Ça fait presque trois semaines que nous sommes entrain de travailler. j’avoue que ces filles sont très brillantes » qualifie-t-elle.

Parlant l’objectif principal  avec les partenaires, elle a souligné que c’est de faire rêver les filles pour que le 11 octobre dans le monde entier, le pouvoir appartient aux filles. « Qu’elles soient capables de diriger le monde avec des propos qui font la taille des hommes ou sinon plus que les hommes » rêve-t-elle.    

De son côté, kadiatou konaté, porte-parole de ce gouvernement qui prendra le pouvoir a cette date, a exprimé que c’est un plaisir pour elle de se trouver dans la peau du ministre pour gérer ce pays

Bolokada Sano

Djenabou Balde