Journée du 08 mars: la ministre de l’Action sociale appelle les femmes à pérenniser les acquis (Discours).

Journée du 08 mars: la ministre de l’Action sociale appelle les femmes à pérenniser les acquis (Discours).

Ce lundi 08 mars 2021, marque encore la fête internationale des droits des femmes. À cette occasion,  la ministre de l’Action sociale et l’Enfance Mme Samoura Hadja Aissata Daffé s’est adressée à ses consœurs, en les appelant à davantage préserver notamment les acquis dans le cadre de l’autonomisation de la gent féminine.((Discours)

ce 8 Mars 2021 placée sous le thème  » Leadership féminin Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 « .

Je voudrais avant tout propos saluer ce thème qui est d’un caractère transversal et varié, cela par la teneur et la vision qu’il dégage et le message qu’il renvoie eu égard à l’évolution du monde actuel. C’est un 8 Mars qui se célèbre sous une prise très particulière dû à l’apparition de cette pandémie qui cause d’énormes dégâts à la société, mais très particulièrement aux femmes. Ces dégâts sont à la fois d’ordre social, financier et psychologique. Les mesures prises par les autorités de par le monde ont révélé l’existence d’innombrables problèmes que vivent les femmes dans les foyers à longueur de journée. Je veux m’appesantir sur les violences conjugales qui se sont révélées à la face du monde suite aux restrictions prises par les gouvernements du monde dans le cadre des politiques d’éradication de cette pandémie. Au delà des violences conjugales révélées à la face du monde entier, il faut aussi noter les pertes énormes qu’ont subit les femmes rurales dans le cadre de leurs activités commerciales, leurs initiatives, les femmes entrepreneures dans leurs investissements etc…. Cette période fit il une période d’incertitude, elle a tout de même permise aux femmes de comprendre leurs lacunes et faire savoir au monde entier de manière très évocatrice les violences qu’elles subissent à longueur de journée.

C’est pourquoi Le 8 Mars de chaque mois étant journée considérée comme celle relative à la promotion des droits et autonomisation des femmes, mérite un travail plus approfondi et débarrassé de toutes approche singulariste dans la mesure où elle regorge assez d’éléments censés concourir à des réflexions élargies et productives.

C’est en cela qu’à mon humble avis, j’estime que ce mois tout entier doit être celui de la réflexion poussée en arrière, nous devons regarder dans le rétroviseur, faire l’état des lieux, évaluer notre capacité à réaliser nos projets et nous projeter dans le futur proche pour préparer un lendemain meilleur. À travers ces éléments il est indéniable que nous réussirons à obtenir dans la mesure de la Loi nos droits avec pour vision la mise en application de nos devoirs.

 

Le gouvernement guinéen grâce à la vision du Pr Alpha CONDE a mis en place depuis plus de 10 ans des mécanismes capables de permettre à l’autonomisation des femmes, la mise en application de leurs droits et devoirs, leur protection et intégration sociale à tous les niveaux de l’administration centrale.

Cette volonté politique du chef de l’Etat se manifeste par la mise en place des projets MUFFA, et NAFA pour le soutien financier aux coopératives et initiatives femmes, au niveau gouvernemental, l’octroi de certains postes clé de l’administration centrale à des femmes soit près de 10 ministres femmes chose qui reflète la vision de la Loi sur la parité à savoir 30% de femmes au niveau de toutes les instances de prises de décisions comme le clame toujours le Président de la République Son Excellence Pr Alpha.

Femme de Guinée, certes il reste beaucoup d’autres éléments après lesquels nous devrons nous battre, mais je voudrais personnellement saluer ces quelques acquis dont nous disposons grâce à la vision du chef de l’Etat qui a dédié son deuxième et premier mandat de la quatrième République aux femmes et aux jeunes qui sont au cœur de sa gouvernance depuis son accession à la magistrature suprême en 2010.

Il est de notre devoir en tant qu’actrice de la vie socio-politique, mère au foyer, gardienne des valeurs et combats menés par nos aînées pour la liberté de la junte féminine de préserver tous ses acquis majeurs afin de l’implémenter à la société et l’inculquer à des générations pour un lendemain construit grâce à l’union des visions féminines. Ainsi nous célébrerons la femme sous une forme thématisée et cadrée à la suite des problématiques recensées, étudiées pour la promotion des droits des femmes et tout ce qui concourt à leur autonomisation.

Mme Samoura Hadja Aissata Daffé, ministre de l’Action sociale et de l’Enfance.

LA RÉDACTION