Johnna BARRY : « Cette suspension ne nous fait ni chaud ni froid, Il y a un contrat qui nous lie »

Johnna BARRY : « Cette suspension ne nous fait ni chaud ni froid, Il y a un contrat qui nous lie »

La décision de suspension de tout concours de beauté en Guinée continue de faire des vagues dans la cité même au sein du gouvernement. Après plusieurs jours de silence, la présidente de la structure COMIGUI, Johnna BARRY a réagit sur un medias de la place.

« Je vais me battre jusqu’au bout, j’irais là où il faut aller ! Cette décision du département ne nous dit absolument rien, elle ne nous fait ni chaud ni froid ! Il y a un contrat qui nous lie. Soit on tient compte de ce contrat, soit on va là où ils veulent aller, je ne me laisserai pas faire ! » Tels sont des propos de Madame Johnna Barry, présidente du Comité Miss Guinée, réagissant ce jeudi à la décision du Ministre Siaka Barry, suspendant le COMIGUI.

« Je suis désolée pour Monsieur Siaka Barry, que j’appelle affectueusement grand frère, on s’appelle tout le temps ! Il a été le premier à me dire que le Premier ministre allait faire le déplacement…Lui il ne s’est pas fait représenté mais son épouse était là. Il pouvait demander à cette dernière comment ça s’est passé, au lieu de se fier à des images montées sur facebook et prendre une décision comme ça« , a déclaré la présidente du COMIGUI, très en colère de voir ses longues années d’effort pour le maintien de l’élection Miss Guinée contrairement à plusieurs autres initiatives du genre comme le Djembé d’or, qui ont tous disparu, récompensées de la sorte alors que le ministère de la culture pouvait au moins l’inviter à s’expliquer avant de prendre la moindre décision.

« Je sais que ce n’est pas fait sciemment, il (le ministre Ndlr) a été poussé. Ce département est pourri…C’est un département avec lequel je collabore depuis plus de 9 ans et c’est toujours les mêmes problèmes. Si aujourd’hui ils sont là à pousser des pions, c’est par rapport à cette convention que m’avait offerte Monsieur Fantamady Condé en 2009 lorsqu’il était ministre«, a ajouté Johanna Barry qui pointe du doigt un groupe de personnes de mauvaise foi selon elle, dont l’objectif est de lui retirer l’organisation de cet événement.

Par rapport à l’habillement des Miss, Johnna Barry précise : « Les bikinis, ça existe depuis toujours, c’est dans le règlement universel. Dans les années 5O, tous le corps de la candidate était couvert, mais il y avait souvent des femmes qui avaient fait des enfants, il y avait des cicatrices et des malformations. Ils ont décidé au fil du temps, de libérer la femme, de permettre à ce que tout le monde puisse juger du physique d’une miss. C’est pour ça que ça existe, ça existe à Miss Monde, ça existe à Miss univers. Dans tous les concours de miss, ce truck existe », a expliqué Johanna Barry qui ajoute que c’est comme ça qu’elle a toujours organisé depuis 10 ans maintenant.

A noter la les lois guinéennes permettent à tout citoyen de contester une décision du gouvernement. Johanna Barry n’écarte pas la possibilité de faire recours à la justice pour être rétablie.

Mozaiqueguinee.com

Djenabou Balde