J.I des sages-femmes : Mariama Fing DIALLO : « Il faut qu’on arrête l’excision, les conséquences sont énormes »

J.I des sages-femmes : Mariama Fing DIALLO : « Il faut qu’on arrête l’excision, les conséquences sont énormes »

Ce jeudi, 06 mai, Mme Mariama Fing Diallo sage-femme, devant la caméra du site web femmesafricaines.info a appelé à l’interdiction de l’excision, selon elle, cette pratique provoque d’énormes complications pendant l’accouchement.

 ‘’Femme et leader‘’ est une nouvelle émission produite en live sur la page facebook du site femmesafricaines.info, ‘’femmes africaines magazine‘’ , qui donne la parole aux femmes d’exprimer les maux qu’elles rencontrent dans l’exercice de leur métier, mais aussi à toutes ces femmes engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la mutilation génitale, l’éducation sexuelle, la promotion et l’émancipation des femmes, la protection des droits des femmes et des enfants etc

Lors du premier épisode de l’émission, Mariama Fing Diallo était l’invitée pour parler des difficultés liées à son travail de sage-femme et comment elle parvient à concilier sa famille et son métier. Elle a finalement accepté de participer après de nombreuses tentatives pour l’interviewer, dans l’espoir d’influencer les jeunes filles qui souhaitent devenir sage-femme. Malgré ses hésitations pour des raisons inconnues, elle a fini par accorder une interview à l’équipe de femmesafricainesinfo.

Aucours de l’entretien, sur la question à comprendre les difficultés qu’elle rencontre dans la salle d’accouchement avec des femmes excisées : « Nous rencontrons d’énormes problèmes dans la salle d’accouchement », déclare-t-elle, avant de continuer « c’est vraiment difficile, nous , sages-femmes nous savons ce que nous endurons pendant l’accouchement avec une femme qui a été excisée . Il faut arrêter cette pratique. » a-t-elle insisté

Malgré les multiples sensibilisations autour de ce phénomène qui réduit la féminité d’une femme, certaines familles sont encore accrochées à cette pratique archaïque.

Par ailleurs, elle n’a cessé de saluer la bravoure de l’équipe de sage-femme de CMC de RATOMA .

Ismaël Koné pour femmesafricaines.info

LA RÉDACTION