Insalubrité : les femmes de Lancéboundji demandent l’aide des autorités pour assainir leur quartier

Insalubrité : les femmes de Lancéboundji demandent l’aide des autorités pour assainir leur quartier

La ville de Conakry est rare des capitales qui n’a pas une politique d’assainissement public. Les ordures sont entachées partout dans les coins des quartiers. Les dépotoirs d’ordures publics sont quasi-inexistants. Les populations sont laissées pour compte. Chacun se sauve sa tête avec son maigre moyen pour rendre son environnement propre.

Pour preuve, les habitants du quartier Coléah Lancéboundji, tout près de la maison de presse, se sont mobilisés pour curer les caniveaux qui commençaient à dégager une odeur nauséabonde.
Vu que le service en charge d’assainissement de la ville ne fait pas son travail, les femmes dudit quartier ont interpellé à plusieurs reprises le chef de quartier afin qu’il leur vient en aide. Mais en vain, elles n’ont eu aucun soutien de la part des autorités. Il a fallu que les familles cotisent pour pouvoir accomplir ce travail.

Madame Djeinabou Camara citoyen de Lancéboundji a témoigné en ces termes: « Ma maison est climatisée et vitrée, mais la nuit on ne peut pas dormir sans allumer les anti-moustiques à causse de la saleté qui joncent dans ses caniveaux. Pour cela, on demande l’aide de l’autorité du pays, parce qu’on a des enfants et ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de vitrer sa maison ».

Par la même occasion, elle accuse certains voisins de jeter les ordures dans les caniveaux. « A côte de nous, il y a nos voisins aussi qui non pas de toilette, ni de poubelles ou mettre les ordures. Ce sont eux qui jettent les ordures dans le caniveau », dénonce Mme Djeinabou Camara.

Malgré cette volonté d’assainir, ils n’ont pas les moyens pour transporter ces ordures. C’est pour quoi, ils sollicitent l’implication des autorités afin de les aider à évacuer ces ordures.

Maciré Bangoura

Djenabou Balde