Indiscipline des chauffeurs, dégradation très poussée de nos routes, Mme Djenabou Baldé en parle (Tribune)

Suite à l’accident mortel qui a fait état de 22 morts dont 05 blessés majoritairement des étudiants à sougueta le dimanche soir, je voudrais adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées, prompt rétablissement aux rescapés et paix à l’âme des victimes.
C’est sidérant de voir que nos routes continuent à endeuiller des familles, à ôter la vie à de centaines de personnes. En effet, la cause de ces tragédies s’explique sur plusieurs aspects notamment, l’état insupportable de nos routes. La dégradation très poussée de nos routes ne font point cadeau aux usagers. Vous l’avez remarqué sans doute combien de véhicules perdent leur mobilité à longueur de journée au cours de leur trajet ? Les pneus et les jantes sont défectueux, l’état même du véhicule vous fait pitié après le voyage. C’est la raison qui fait que les chauffeurs sont toujours colériques, ils n’acceptent point de céder le passage parce qu’ils ont passé plus d’heures que prévue avant d’arriver à destination. Secondo, en dépit de l’état pitoyable de nos routes, l’indiscipline de certains chauffeurs reste à désirer. Ils roulent à toute vitesse oubliant l’état piteux des routes. Aucune notion des codes de la route, ils font comme bon leur semblent. Et, pour eux, ils ont raison. Il suffit de leur rappeler à l’ordre pour qu’ils cherchent à aller à la main avec vous. Ils n’ont aucune notion de prudence. Le fait de rouler à toute pompe, mettre les passagers dans une certaine peur, pour eux, c’est cela la bonne conduite.
Cette indiscipline nauséabonde est à l’origine de plusieurs graves accidents. Et parfois, la circulation est bloquée parce que l’une des pièces de l’engin a lâché au beau milieu de la route. Tertio, le pire, c’est qu’il y a encore des engins complètement défectueux qui sont en circulation. Sur nos routes, s’ils ne sont pas à l’origine de graves accidents, ils bloquent la circulation pour les usagers. Dans un État normal où la sécurité des citoyens est une priorité, il y a de ces engins qui ne doivent aucunement être en circulation. Ce sont des engins qui ont souvent des problèmes de freinage. Les chauffeurs abord sont obligés de se diriger vers des maisons (habiter par des personnes) afin d’éviter le pire. C’est incroyable.
Il suffit d’effectuer un voyage pour l’intérieur du pays, vous verrez des véhicules qui portent des charges deux à trois fois plus que le poids total autorisé en charge indiqué par le constructeur. C’est dommage !

À cet effet, il faut que l’autorité en charge de la régularisation routière se mette au travail, qu’elle veuille à l’application stricte des codes de la route et de la discipline des usagers. Que L’état procède au contrôle technique de toute véhicule avant la mise en circulation. En suite un contrôle obligatoire effectué annuellement.
Toutes ces irrégularités sont les preuves irréfutables des causes liées aux accidents tragiques sur nos routes.
Encore une fois, il faut que les responsabilités soient situées. Les chauffeurs, les piétons, l’État, les structures en charge de l’entretien et de la réglementation de nos routes notamment le FER (le fond d’entretien routier) prennent leur responsabilité afin de minimiser les accidents mortels sur nos routes.