Guinée : « Maman SK », une photographe à la présidence nous parle de sa compétence !!

Guinée : « Maman SK », une photographe à la présidence nous parle de sa compétence !!

La photographie est une profession en plein essor en Guinée, elle est pratiquée en grande partie par les hommes. Mais dans cette profession, une femme se fait distinguer, il s’agit de Mama Saran Kaba « Maman SK », photographe à la présidence de la république. Pour en savoir plus sur sa compétence, elle s’est confiée à notre rédaction. Nous vous proposons l’intégralité de cette  interview…

Parlez nous de votre parcours ?

 J’ai grandi dans une famille où on pratique cette discipline artistique et naturelle. Je pensais que l’écriture était la discipline qui me correspondait jusqu’au moment que j’ai embrassé la photographie. J’appris ce métier  depuis mon enfance, avec mon grand frère qui a été le premier photographe de la Guinée. Il travaillait à l’époque  avec les Américains  à Kankan. Donc, grâce à lui, que  j’ai aimé la photographie. Depuis lors je pratiquais la photographie jusqu’à présent.

 Certaines femmes pensent que ce métier  est réservé  pour les hommes, comment vous répondez à cette inquiétude ?

J’ai du mal à répondre  cette question, j’ai toujours aimé à me projeter dans d’autres réalités comme beaucoup d’entre nous. Et, j’’ai construit mon univers au fil de mes lectures et de  mes rencontres en les transposant dans ma réalité et finalement cela n’a pas changé en grandissant.

 Alors je  dis mille fois non, c’est qu’en Afrique que les gens pensent que la photographie c’est pour les hommes seulement.  Ce métier  est pour tout le monde. Malgré que les gens ne connaissent pas son importance. La photo est tout ce qu’on voit  quelque soit sur l’internet dans les documents, actuellement, c’est grâce à la photographie qu’on a eu ça, par ce qu’avant, il n’ y’avait pas de camera sauf la photographie donc c’est pourquoi  j’ai aimé à pratiquer ce métier noble qui me permet de faire toutes mes affaires familiales depuis que j’ai commencé.

La Guinée est l’un des pays la plus touchée en matière de  la violence basée sur le genre, quelle est votre réaction ?  

Ma réaction est de dire  que c’est grave, avec ce phénomène par ce que, la femme doit être  respectée, elle est la vie de tout le monde. Donc, elle est la dernière  à se coucher et première à se lever. Et s’il ya le malheur, elle est la première victime et s’il  ya le bonheur elle bénéficie la moitié par ce que, les femmes africaines ne sont pas considérées  comme dans les autres pays.  

Quelle est la bonne stratégie pour stopper ce phénomène ?

Il faut qu’on se donne les mains pour combattre ce fléau par ce que, tout ce qui se passe sans l’avis des femmes, ne peut pas marcher. Donc il faut qu’on se lève et montrer à tout le monde que, tout ce que l’homme peu faire, les femmes aussi  sont capables.

Quelle est votre message à lancer aux femmes du monde entier ?

Je  lance un appel à tous les niveaux, hommes, femmes et jeunes, pour tirer les leçons de notre passé commun, pour défendre les valeurs  et les acquis  de la démocratie et de l’état de droit, afin  d’œuvrer pour l’entente et la cohésion sociale dans tout le pays.

Propos recueillis par Camara Ibrahima sory

(0024) 664-478-635

Djenabou Balde