Guinée : Fin de deux jours de formation pour la lutte contre les violences basées sur le genre, une initiative de l’ONG Mafubo Guinée.

Guinée : Fin de deux jours de formation pour la lutte contre les violences basées sur le genre, une initiative de l’ONG Mafubo Guinée.

C’est pour renforcer les capacités des filles et femmes des différentes associations religieuses que l’ONG Mafubo Guinée a initié deux jours de session de formation afin d’outiller les participantes dans le cadre de la prévention et la sensibilisation sur les violences basées sur le genre.

Au terme des deux jours de formation, une journée de sensibilisation porte à porte sur l’importance de dénoncer les cas de VBG à été lancé.

Kabouya Lèlè en est le facilitateur et formateur : << Vous avez suivis pendant deux jours une session de formation des renforcements des capacités, une formation qui doit vous permettre d’intervenir dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre dans vos communautés et hors vos communautés. Donc, au bout des deux jours de renforcement des capacités, vous avez été suffisamment outillé pour affronter le défi qui nous concerne tous actuellement, le défi des violences que subissent les femmes et filles, et plus particulièrement les violences sexuelles, donc, il vous revient d’apporter votre contribution à cette lutte que mène le gouvernement depuis très longtemps surtout avec le concours de ses partenaires financiers. Donc, en ma qualité de facilitateur, c’est comme si je vous transmettais le flambeau pour que cette flamme qui doit nous guider dans cette lutte ne s’éteigne jamais. Donc, c’est aussi l’occasion pour moi de vous informer qu’à l’instant, nous lançons la campagne de sensibilisation porte à porte et la meilleure sensibilisation, c’est celle de la proximité. Au nom du ministère de l’autonomisation et des droits des femmes, je vous encourage dans cette initiative noble et je déclare cette campagne ouverte. >>, a-t-il laissé entendre.

Les différents participants ont dit d’être à présent outillés après ses deux jours de formation et ils sont prêts à mener à bien la mission qui leurs incombe, c’est le cas de Marie Claire Kolié, participante : <<D’accord, je suis très contente de suivre cette formation pendant ses deux jours, parce que je suis une fille, la formation portait sur les questions des filles et femmes, c’est vraiment une fierté pour moi, vu que la thématique était basée sur les violences basées sur le genre, j’ai eu beaucoup de connaissances sur les différentes violences basées sur le genre et je suis vraiment prête pour partir sur le terrain afin de sensibiliser les autres filles et femmes, je suis engagée à me battre maintenant pour les droits des femmes en Guinée.  J’encourage toutes les victimes des différentes violences à être forte, de ne pas se laisser faire, c’est pas parce que nous sommes des femmes que nous devions être maltraitées et j’appelle toutes les femmes de se lever pour dire non aux violences faites aux femmes. >>, martèle-t-elle.

À  noter que l’ONG Mafubo Guinée ne compte  pas  s’arrêter à cette activité et elle entend faire d’autres activités pour lutter efficacement contre les VBG en Guinée.

Amadou Diaby

amadoualphamariamadiaby@gmail.com

620-478-154.

LA RÉDACTION