Guinée: L’AWEP/Guinée s’active dans entrepreneuriat féminin !

Guinée: L’AWEP/Guinée s’active dans entrepreneuriat féminin !

 L’ONG AWEP (Programme des femmes Africaines pour entrepreneuriat), en partenariats avec L’Ambassade des États-Unis, étaient devant la presse ce lundi 11 juillet 2016 à Conakry. Il était question pour AWEP/Guinée de présenter ses activités et les avantages qu’elle apporte pour les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le Programme des femmes Africaines pour entrepreneuriat  est un programme initié en juillet 2010 par les services de Mme Hillary Clinton, lorsqu’elle occupait la fonction  de Secrétaire d’État. Mais cet organisme est placé sous la tutelle du département d’État Américain.

Selon la coordinatrice de cette ONG, Dr Saran Keita, ce  programme a pour objectif d’aider les femmes d’entrepreneure de l’Afrique Subsaharienne,  et  mettre en place l’opportunité qui permet d’aider les  femmes, à accroitre : « L’objectif est que c’est de faire connaitre AWEP/guinée  réellement faire ce qu’elle peut les offrir comme opportunité pour pouvoir grandir dans entrepreneuriat féminine. Il ne s’agit pas d’avoir beaucoup d’argent mais il s’agit d’avoir les bonnes  initiatives donc AWEP/Guinée  à des initiatives  désormais qui peuvent profité de toutes les femmes à réaliser leur rêve», a-t- elle expliqué.

Parlant des avantages que cette ONG pourra apporter pour les femmes elle dira que :   « AWEP/Guinée,  peut apporter  aux femmes beaucoup : notamment, elle   donner la formation initier dans la création des entreprises et les encadrés  dans leurs activités génératrice de revenue aussi une opportunité d’exporter leurs produit aux États Unis à travers AGOA  et AWEP. Depuis  2011 on a opportunité d’envoyer une ou deux femmes aux États Unis pour les former en entrepreneuriat
féminine », a-t-elle dit.

Pour édifier la lanterne sur la confusion que certains se posent entre AWEP et AGOA, Mme Condé précise qu’AGOA n’est pas une association comme AWEP. « AGOA est une loi  américaine votée et promulguée en 2000 par le congrès américain sous l’égide du président Bill Clinton ; pour permettre aux pays Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes ».

Pour sa part, M. David Kirk, conseil Adjoint Culturel et de presse de l’Ambassade des États-Unis a souligné que  AWEP-Guinée est un programme crée par les États-Unis pour aider les femmes entrepreneurs de l’Afrique de petite et moyen entreprise. L’Ambassade à mis en place cette plate-forme de collaboration entre les animatrices du business féminin et les structures financières et commerciales nationales et internationales dans tous les pays Africains.

Avant de clore, il a exprimé sa satisfaction à cette ONG en disant : « nous sommes très fier de AWEP-Guinée  dans ses projets qu’elles s’organisent, donc nous continuons toujours les soutenir».

Il faut rappeler que l’AGOA est la concrétisation des aspirations des États-Unis et de l’Afrique Subsaharienne prévoit que le programme peut créer d’importantes opportunités pour les pays remplissant les conditions et changer fondamentalement la structure des économies bénéficiaires.

Mie Kouyaté

622298179

Djenabou Balde