Guinée : la politique nationale de protection sociale au centre d’un débat

Guinée : la politique nationale de protection sociale au centre d’un débat

Dans le cadre d’élaboration d’une Politique Nationale de Protection Sociale, le ministère de l’action sociale et de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec le BIT de Dakar a organisé  du 18 au 19 juillet 2016 à Conakry, un atelier de  restitution du volet non contributif de la politique nationale de protection sociale en guinée.

Cette politique s’inscrit dans la politique du gouvernement qui s’est engagé depuis sa venue au pouvoir en 2010,  d’apporter du  soutien aux populations guinéennes, quelque soit la catégorie sociale.

En effet, la première responsable du département en charge de l’action sociale, Mme Sanaba Kaba a dans son intervention, confirmée son soutien à la population de Guinée.

« Le volet contributif étant validé, le Gouvernement est engagé avec tous ses partenaires pour valider celui non contributif qui par ailleurs, concerne la majorité des populations. C’est d’ailleurs, le tableau de bord de mon département qui sera mis à la disposition de la Guinée pour une couverture sociale plus large de tous les citoyens. Il va également aider et orienter le Gouvernement dans la budgétisation  des actions à mener et qui sera par conséquent, plus attractif pour les partenaires », s’est elle réjouie.

Et d’ajouter : « Le département de l’action sociale a envisagé dans ce cadre l’élaboration d’une politique nationale de protection sociale. C’est ce qui nous a motivé a avoir deux volets de la politiques, aujourd’hui nous  sommes là avec tous les partenaires engagés pour accompagner le département », a-t-elle ajoutée.

Pour terminer la ministre Sanaba a précisé que, cette politique va changer dans la vie des guinéens, comme estimation tout prés et besoin de la population les plus vénérables qui permet d’orienter le gouvernement dans la budgétisation des actions a menés et qui est attractif pour les partenaires.

Bolokada Sano

+224 657 920 891

Djenabou Balde

Related articles