Guinée : Justice : Grève des avocats et huissiers : Le ministre de la justice rencontre le Barreau de Guinée.

Guinée : Justice : Grève des avocats et huissiers : Le ministre de la justice rencontre le Barreau de Guinée.

C’est en début de la semaine que le ministre de la justice garde des sceaux, Maître Mory Doumbouya a effectué une visite surprise au siège du Barreau de Guinée. Objectif, échanger avec le secrétaire général de l’ordre des avocats, pour « trouver une solution relative » à la grève déclenchée par les avocats, en soutien à la protestation des huissiers.

Revenant sur les raisons de sa visite, Me Mory Doumbouya dit vouloir comprendre les motivations liées à l’arrêt des activités aux niveaux des tribunaux : « Je suis venu à la maison des avocats pour discuter de diverses questions, pas forcément liées à l’arrêt momentané des activités dans les cours et tribunaux, mais juste échanger avec M. le secrétaire général du Barreau de Guinée. Et du siège de l’ordre des avocats, pour comprendre les motivations liées à ce que nous constatons comme arrêt momentané des activités dans les cours et tribunaux ».

Tout en affichant son envie de trouver un compromis pour résoudre ce problème, le ministre de la justice précise : « Je suis en train de prendre la température pour voir les véritables problèmes et ouvrir des couloirs de discussions. Nous sommes entre des acteurs du monde judiciaire, donc quand il y a un problème, on ne le dramatise pas. Je viens sans protocole discuter avec les avocats et les huissiers de justice et trouver un compromis nécessaire pour la reprise rapide des activités », a-t-il confié. Des propos recueillis par nos confrères de mosaïqueguinee.

Selon le barreau, cette décision d’aller en grève est motivée par le débrayage qu’observent les huissiers de Guinée, depuis le 12 avril dernier.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION

Related articles