Guinée : Insertion des jeunes :  » Le fonds national pour l’insertion des jeunes « FONIJ » organise la semaine mondiale de l’argent dénommée  » Global Money Week 2021. »

Guinée : Insertion des jeunes :  » Le fonds national pour l’insertion des jeunes « FONIJ » organise la semaine mondiale de l’argent dénommée  » Global Money Week 2021. »

 C’est à travers une conférence débat que la semaine mondiale de l’argent a été  clôturée le samedi 27 mars sous le thème  » Prends soin de toi, prends soin de ton argent ». C’est la salle de conférence d’une université privée de la place  qui a servi de cadre à cette activité. Ce, pour inciter les jeunes à apprendre et comprendre les notions d’épargne, d’économie, de création de moyens de subsistance, d’argent, d’accès à un emploi décent et de devenir entrepreneur.

Dans son intervention de circonstance, la directrice générale du fonds national d’insertion des jeunes est revenue sur les différentes activités menées par le FONIJ et ce que sa structure entend faire pour l’autonomisation financière des jeunes  : << Cette année  le thème retenu est  » Prends soin de toi, prends soin de ton argent ». Pendant la dernière semaine de ce mois de mars 2021 , le FONIJ, pour réaffirmer son engagement à promouvoir l’éducation financière a sillonné certaines écoles et universités de la place, à l’effet d’inciter les adolescents et les jeunes aux pratiques d’épargne et d’entrepreneuriat. Le monde est devenu un village planétaire, c’est pourquoi, il faut aller au-delà des considérations classiques et offrir des occasions nouvelles pour ces jeunes entrepreneurs en quête d’un meilleur devenir. >>, a précisé Mariama Ciré Baldé.

Présente à la rencontre, madame Baldé Assiatou, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est félicitée et réitérée l’engagement de son département à accompagner les jeunes pour leur insertion professionnelle : << Effectivement, je viens d’assister à une importante activité qui est liée à la semaine internationale de l’argent, tout d’abord, je me sens fière et satisfaite à plus d’un titre, parce qu’il s’agit de l’éducation des jeunes en technique financière, économique et de savoir entreprendre, je suis vraiment satisfaite, parce s’agit de la promotion des jeunes. Mon département et moi s’engagent à encourager ce genre d’initiative, ensuite, d’accompagner ce genre d’activité, vous savez à plus d’un titre quand les jeunes sont outillés en technique financière et économique, les jeunes et les enfants bien sûr, c’est déjà un acquis, parce qu’ils auront le courage ainsi d’aller vers les établissements de microfinance et d’aller chercher des fonds afin de devenir des jeunes entrepreneurs. >>, a-t-elle indiqué.

Poursuivant son discours, Mariama Ciré Baldé, directrice générale du fonds national d’insertion des jeunes a remercié tous les partenaires : << Permettez-moi de remercier nos partenaires techniques et financiers, pour leur leur soutien à la réalisation de la présente activité, également les autorités universitaires de Mercure international et enfin, je saisis l’occasion pour exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur le Président de la république le Professeur Alpha Condé pour ses bonnes initiatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. >>
À noter que le fonds national pour l’insertion des jeunes s’est fixé pour but de favoriser l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique du pays.

Amadou Diaby

amadoualphamariamadiaby@gmail.com

620-478-154

LA RÉDACTION