Guinée/Éducation : Les notes sexuellement transmissibles, une pratique courante dans plusieurs établissements scolaires à Conakry.

Guinée/Éducation : Les notes sexuellement transmissibles, une pratique courante dans plusieurs établissements scolaires à Conakry.

Les notes sexuellement transmissibles, un phénomène récurrent et omniprésent dans plusieurs établissements scolaires, professionnels et universitaires en république de Guinée. Mais malheureusement le phénomène reste tabou, personne n’ose en parler. Et Pourtant, beaucoup d’élèves et d’étudiantes continuent d’en être victimes. Pour lever le voile sur le sujet, notre rédaction est allée à la rencontre des élèves et étudiantes qui ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat.

              Voici leurs témoignages :

<< Merci de m’avoir donné la chance de m’exprimer sur ce sujet, c’est une occasion pour moi de me défouler. Je n’ai pas été victime directement, mais certaines filles de ma classe l’ont été.>>, dénonce une élève d’une école privée.

Une étudiante rencontrée devant la cour de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a expliqué le comportement de certains professeurs vis-à-vis des apprenantes : <<Il y avait un de nos professeurs qui se mettait à draguer toutes les filles de la même classe. Mais heureusement, moi j’étais déjà avertie, il a fallu qu’on lui monte un guet-apens. Chaque fille enregistrait leur conversation téléphonique et faisait écouter aux autres filles de la classe pour qu’il soit démasqué par toute la classe. Etant à la rusée des étudiantes, pour se venger, il a amené toute la classe en session.>>, s’insurge l’étudiante.

La question de savoir qu’est ce que les professeurs promettent aux étudiantes ??

Une autre étudiante revient sur leurs propos : <<Si tu es avec moi tu n’auras pas de problème de notes dans ma matière mais aussi dans les autres dit-il à ses victimes. Parfois, il va plus loin jusqu’à leur promettre le mariage juste pour assouvir sa sale besogne.>>, regrette-t-elle.

Poursuivant son intervention, elle conseille les autres étudiantes et élèves  : << Je leur dirais que tout ce que l’on gagne, doit être mérité. Si tu monnaies ton corps aux notes, tu auras perdue de ta valeur et ta dignité car seul le travail paie. Révise et mets toi à la tâche, tout en ayant à l’esprit la jalousie positive en te comparant aux autres dans les études pour avancer. >>, a-t-elle exhorté.

Nos tentatives de recueillir le point de vue de certains professeurs sur le sujet n’ont pas porté fruit. Si les ministères en charge de l’éducation et la formation ne s’intéressent pas ce phénomène, cela risque davantage tenir l’image de l’école guinéenne.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION