Guinée/Éducation : Examens Nationaux 2021 : Des candidates se disent déjà prêtes à affronter les différents sujets.

Guinée/Éducation : Examens Nationaux 2021 : Des candidates se disent déjà prêtes à affronter les différents sujets.

A quelques mois de la tenue des examens nationaux session 2021, l’heure est aux préparatifs dans les différentes écoles de la capitale. Encadreurs, professeurs et candidats ont adopté de nouvelles stratégies afin de terminer les programmes avant la fin du mois de juin prochain. En dépit qu’aucune date n’a  été communiquée encore par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour sa tenue.

Dans les établissements scolaires publics comme ceux du privé, les préparatifs vont bon train. Dans un complexe privé de la commune de Ratoma. Hadja Mariama Diallo, candidate en terminale sciences sociales affirme qu’elle se prépare bien: <<Les préparatifs sont tous sauf faciles, je sais que je vais affronter plusieurs autres candidats qui sont très bien,donc les préparatifs, je m’adonne très  bien, je travaille très dur, quand je viens à l’école à 8h,je ne rentre qu’à 18h, une fois à la maison, je me repose un peu, je mange et je reprends mes cahiers dans les différentes matières. je suis animée par l’envie de réussir, je voudrais être à l’université l’année prochaine. >>, indique-t-elle.

cette autre candidate de la 10è année dit d’être confrontée à quelques difficultés pour mieux se préparer : << Nous rencontrons pas mal de problèmes dans le cadre de la préparation de l’examen par exemple, à cause de la pandémie de Covid-19 et les coupures intempestives du courant qui nous empêchent de réviser normalement à la maison. >>, regrette L’Islam Diallo.

Ramatoulaye Baldé, candidate en 6è année lance un appel aux candidats afin de mieux se préparer : << Je demande à tous mes amis candidats de plus se mettre au travail, car seul le travail qui paye, il ne faut pas prendre l’examen pour de la blague, on doit travailler dur si on veut être en 7è l’année prochaine et les parents payent très cher les frais de scolarité, donc il faut abandonner tout pour relever le défi. >>, a-t-elle exhorté.

À noter qu’ils sont  428.960 candidats retenus au compte des trois examens et 20.209 candidats rejetées, mais  le MENA à précisé que ces chiffres pourraient changer au fur et à mesure.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION