Gouvernement Kassory : Mama Kanny Diallo, la ministre du plan et du développement économique : biographie et parcours.

Gouvernement Kassory : Mama Kanny Diallo, la ministre du plan et du développement économique : biographie et parcours.

Mama Kanny Diallo est née en 1952 à Labé (Moyenne-Guinée), elle est originaire de Kankalabé (Dalaba) et fille d’un chef de Canton de Kébali.

De 1983 à 1985, elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA), spécialiste en finance et commerce international de l’American University Paris-Nanterre.

En 2004, dans le cadre de la formation post-universitaire, elle obtient un certificat en programmation financière de l’institut du FMI.

Elle commence sa carrière en 1981 en tant qu’assistante technique au conseil d’administration et au département Afrique du FMI.

De 1985 à 1986, elle est assistante de recherche au sein de la division de la dette extérieure auprès du département des projections et des analyses macro-économiques de la Banque mondiale.

De 1995 à 2005, elle est la principale économiste du département des opérations région Nord ( Tunisie, Maroc, Égypte, Soudan, Libye), au sein de la BAD.

De 1986 à 1994, elle exerce plusieurs fonctions au sein de plusieurs départements de la même institution, en qualité d’économiste supérieure.

De 2005 à 2015, avant de rejoindre le gouvernement guinéen, elle est chargée de développement des capacités en chef de l’institut africain de développement auprès de la banque africaine de développement.

Depuis le 26 décembre 2015, elle est la ministre du plan et du développement économique dans le gouvernement Youla.

À noter qu’elle a été successivement reconduit à cette même fonction en 2018 et 2021 dans le gouvernement de Kassory Fofana et elle a été l’épouse du président Alpha Condé.

Amadou Diaby

amadoualphamariamadiaby@gmail.com

620-478-154.

LA RÉDACTION

Related articles