Seulement âgée de 25ans, KOIVOGUI Marie Elisabeth VABA est une jeune femme passionnée par le Make up. Mère de deux petits bout ‘choux, est diplômée en Administration des Affaires.

Elle est également maquilleuse professionnelle et aujourd’hui, Directrice Générale d’un Salon de coiffure d’esthétique et créatrice de la marque Afroshop Delmax cosmétics.

Avec votre diplôme en poche, Pourquoi le Make up :

Tout d’abord, le Make Up est l’utilisation des produits cosmétique sur le visage pour se rendre plus jolie, tout en respectant les lignes des traits.

Le Make Up est une passion pour moi et une révélation qui s’est faite en moi, quand je m’y suis lancée dans ce monde de l’Art.

Grace au Make Up, je me suis faite distinguée parmi tant de femmes en Guinée. Grace à Elles, je continue à faire une belle carrière dans le monde de la beauté et du cosmétique. Je tiens à les remercier.

C’est depuis j’ai lancée ma première marque de produits de cosmétiques en maquillage (fond de teint, eye-liner, fard à paupières, surligneur, palette de contouring etc.), une première en Guinée. Le pourquoi, c’est simple, parce que je l’adore.

On entend souvent, je veux un léger. Il y a combien de modèle de maquillage :

Oui! Ce terme est souvent utilisé c’est bien normal, car le Make Up est tout nouveau en Guinée.

Le Make Up est quelque chose de commun à chacune des femmes, certaines en utilisent peu et d’autres beaucoup.

C’est pourquoi il y’a différents types de maquillages pour les pros en la matière.

Il y a le maquillage de jour utilisé en jours et pas très remarquable. Il peut être nude ou légèrement lumineux. C’est le type utilisé pour aller au bureau aussi.
Le maquillage de soirée : pour les sorties du soir, un dîner ou rendez-vous entre amoureux. Ce type est sophistiqué et glamour.

Le maquillage de mariée spécialement pour les mariées pas d’exagération avec les couleurs. Et crée l’harmonie avec les accessoires de la mariée.

Le maquillage de fête pour les fêtes : Les réveillons ou les anniversaires. Là, on ose beaucoup avec les couleurs et les paillettes.

Et le maquillage fx ou effets spéciaux qui sert à transformer une personne en animal ou autre chose.

Quelles sont les difficultés que vous avez eu à rencontrer :

Les difficultés rencontrées, Avoir des produits étrangers. Ces produits sont adaptables pour leur continent et qui sont généralement pas fait en tenant compte du climat ou de la température de l’Afrique. C’est la raison pour laquelle, j’ai crée la marque de produits cosmétiques Afro Shop Delmax Cosmetics qui œuvre dans ce sens. Mais qui a du mal à se faire connaître un peu, parce que étant faite par une Guinéenne et connaissant le retard de la Guinée en matière de cosmétique. J’ai trouvé que beaucoup hésitent de la qualité des produits et préfèrent ceux des Autres. Comme ils aiment le dirent : Consommons guinéen.

L’entrepreneuriat est un risque, pourquoi prendre ce risque alors que vous pourriez calmement attendre votre salaire :

Je ne suis pas une femme qui mérite un salaire car je veux plus et personne n’est devenue riche à travers son salaire !

Il y a des risques certes comme les calamités naturelles, les crises sociopolitiques et la crise sanitaire qui sévit d’ailleurs dans le monde.

J’arrive quand-même à fidéliser ma clientèle par mon savoir-faire et mon savoir-être.

Un entrepreneur est celui qui ose et qui innove, maintenant nous remarquons que beaucoup de femmes commencent à se tourner vers ce métier. Ce relève de défi m’a poussé à créer ma marque de produits cosmétiques et très bientôt mon centre de formation moderne en maquillage.

Que direz-vous à ces personnes qui considèrent le maquillage comme la peinture et l’arnaque du siècle :

Très loin de la peinture, c’est d’ailleurs là que ressort le professionnalisme. Car, chaque type de maquillage doit correspondre à l’événement ou le lieu dans lequel nous nous rendons.

Arnaque non ! Toutes les femmes sont belles et comme le dit un adage « il n’y a pas de vilaine femme, c’est l’entretien qui manque » le Make Up fait partie de ces outils d’entretien.

C’est notre manière à nous de ressortir nos traits de beauté bien que le Make Up nous permet de cacher nos imperfections. C’est plutôt un trompe œil mais pas de l’arnaque et pas comme la chirurgie esthétique

Que pensez-vous de cette affirmation :  » Le maquillage n’est pas un masque. C’est de l’art. C’est une passion. C’est une façon de s’exprimer  » :

Cette citation donne la vraie définition du Make Up mais aussi l’expression de la Femme actuelle que nous sommes.

Le maquillage c’est vraiment une œuvre d’art. Qui parle d’art, parle de passion pour ce métier. L’art, c’est l’expression de nos ressentis, des faits, des représentations des choses naturelles à travers une image ou une œuvre humaine.

Alors le Make Up s’inscrit dans cette logique d’expression de notre beauté, notre douceur, notre intelligence, notre amour et nos ressentis (maquillages fx sur la violence contre les femmes)

Pour terminer quel est votre point de vue sur les violences conjugales : Quels messages adresserez-vous aux victimes :

La violence conjugale moi-même j’en ai été victime !

Fort malheureusement nous sommes dans un continent ou une mauvaise compréhension de nos traditions qui impose la soumission de la femme. Se soumettre malgré tous les mauvais comportements de l’homme et ne devrait rien dire à propos. Souffrir le Martyr !

 Je ne suis pas une féministe et je partage le fait que l’homme est le chef de famille. Mais nous femmes nous méritons mieux, nous aimons la douceur et la violence ne règle rien. Le mieux pour les victimes, c’est de sortir de leur silence afin de permettre aux bourreaux de s’améliorer, quitte à arrêter complètement avec la violence.

Malheureusement sur 50 femmes, seules 10 ont le courage de dire ceux à quoi elles sont confrontées dans leurs foyers.

Ébène Baloka