Fatimah KAMARA : « Je voudrais encourager les femmes à apprendre et avoir des objectifs »

Fatimah KAMARA : « Je voudrais encourager les femmes à apprendre et avoir des objectifs »

Dans le cadre de la promotion sur l’égalité du genre, le Groupe Bafila Consulting and Management a choisi une femme à la tête du service de nettoyage. Son nom est Fatimah Kamara, elle est actuellement au conseil et à la gestion d’affaires du groupe Bafila Consulting and Management, plus précisément au  service de nettoyage. Avec elle, nous avons parlé de son travail au sein de cette structure, la recrudescence des violences dans notre pays et le problème de l’égalité de sexe.

En tant que femme, vous détenez un poste de responsabilité, comment réussissez-vous à en sortir?

Comme toute autre responsabilité ou de la profession, ce n’est pas facile. Imaginer se réveiller chaque matin pour aller au travail, essayé de contrôler le service, mettre les choses en ordre, assister à la réunion tous ces boulots afin que ma tâche accompli pour ne pas que je sois un peu stressée. À la maison aussi j’ai d’autres responsabilités à assister à donc j’essaie juste de gérer tout cela à la fois. Et puisque c’est un travail que j’aime faire, c’est plus que suffisant pour me donner le courage de le faire à chaque fois.

Vous avez évolué dans ce domaine pendant un bon moment, mais que peut-on retenir de vous ?

En fait, ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi, j’ai traversé beaucoup de difficultés parce que mon domaine d’occupation implique de traiter avec de nombreuses sortes de personnes et Dieu merci, j’ai réussi à faire face à chaque situation maturité et harmonieuse. Je n’oublierai pas un incident qui s’est passé récemment, nous avons un client très exigeant et difficile à satisfaire si une fois l’agent qui était responsable de nettoyage de son bureau a laissé de côté une tâche et elle est un client of très important de la nôtre. J’ai donc eu beaucoup de mal à essayer de la calmer et de faire en sorte que l’agent accomplisse parfaitement son travail, mais finalement j’ai tout maîtrisé.

L’égalité des sexes est un vrai problème en Guinée, quelle est votre perception à ce sujet?

D’abord je ne suis pas informé de cette perception parce que l’endroit où je suis né et a soulevé contre cette perception. Donc, je considère toujours les hommes supérieurs aux femmes. Même dans notre culture africaine, l’homme est supérieur à la femme. Les femmes jouent un rôle important dans la société et les foyers. J’encourage les femmes à travailler dur et à montrer leur potentiel à la société, mais nous devrions toujours honorer les hommes et leur donner leur droit et les hommes doivent respecter et honorer les femmes parce qu’ils sont mère, tante, sœurs. Les hommes ne peuvent pas vivre sans femmes, donc les femmes, alors nous devrions juste apprendre à encourager et à soutenir les uns les autres.

Un mot sur la recrudescence de la violence en Guinée

La Guinée est notre pays il faut que les citoyens puissent contribuer à le développer ou à le détruire, donc j’espère que le politicien cessera de regarder leur intérêt personnel et regarder ce qui est bon pour le pays et son citoyen. Et les jeunes d’arrêter la violence soit en termes de politique, de criminalité, etc… et de travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Un message pour les femmes !!!

Je voudrais encourager les femmes à apprendre et avoir des objectifs dans la vie. Les femmes ne sont pas des objets de rester à la maison et juste prendre soin des enfants et le mari. Nous devrions montrer notre potentiel à la société et rester courageux parce que quand une femme veut être indépendante, elle fait face à beaucoup de critiques qui pourraient la décourager. Mais elle devrait rester ferme et courir après ses rêves.

Propos recueillis par

Bolokada Sano

657 920 891

Djenabou Balde