Fadima Keita : « Ma vision est de promouvoir l’autonomisation des femmes pour leurs bien être.. »

Fadima Keita : « Ma vision est de promouvoir l’autonomisation des femmes pour leurs bien être.. »

Dans le souci de promouvoir les valeurs de la femme africaine et de lutter contre toutes formes de violence contre le genre. Notre rédaction a contacté l’une des braves femmes de la nouvelle génération. Il s’agit de Keita Fadima, une jeune femme très active dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité du groupe. Au cours de cet entretien, elle nous a parlée de son parcours, de sa lutte sur les réseaux sociaux et ses perceptives pour mettre fin a ce fléau.

Keita Fadima, est une jeune femme âgée 25 ans, diplômé en relations internationales et d’un BTS en tourisme. Membre de l’ONG sidalerte de guinée qui est une ONG national représenté dans différente région du pays par des antennes. Elle a pour mission de sensibiliser les groupes vulnérable qui sont entre autres les filles libre, les routiers, les jeunes, les pêcheurs, les miniers et les militaires. Elle est aussi secrétaire chargée des affaires extérieur de l’ONG asbl femmes africaines du magazine femmes africaines. Une ONG qui a pour objectifs la promotion de la femme Africaine, Elle est aussi active dans la lutte contre les mutilations génitales faites aux femmes (excision), le mariage forcé et précoce.

Parlant de la lutte qu’elle mène sur les réseaux sociaux, elle confie ceci : « Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les moyens les plus inappropriés pour la communication. Connaissant que dans notre société actuelle, les droits des femmes sont bafouillés et connaissant les lourdes conséquences de ces fléaux dont les viols, les mutilations génitales, les violences physiques, les mariages précoce ou forcé sont quotidiens. Donc je me suis basée sur les réseaux sociaux ou presque la totalité des gens informent pour faire ma lutte qui est la défense des droits des femmes », a-t-elle-déclarée.

S’agissant de la recrudescence du viol et la violence en guinée, elle soulignera que : « Pour moi rien ne justifie un viol, et toutes formes de violence a l’égard des femmes doit être condamner sévèrement.  Je demande aux autorités en charge d’application des lois, d’agir immédiatement. J’invite tous les guinéens et guinéennes à unir nos forces pour faire disparaitre ces fléaux.  Ensuite promouvoir une égalité entre les sexes et édifier le monde, que toutes les femmes seraient en sécurité comme chacune d’elle le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière », a-t-elle-affichée.  

Plus loin, elle ajoutera : «  En ce qui me concerne, ma vision est de promouvoir l’autonomisation des femmes pour un bien être personnel et de combattre cette violence qui résulte d’une discrimination de la dite couche, tant dans les droits que dans les faits ainsi que la persistance d’égalité entre hommes et femmes et combattre l’injustice dont elles sont victimes.  Autonomiser les filles et les jeunes femmes est un défis moral de notre nouvelle génération, combattre l’excision et les maux qui sont liés a ce fléau », a-t-elle rassurée.

Pour terminer, elle appelle toutes les femmes à l’union, pour lutter ensemble contre ce fléau et demandent l’accompagnement des autorités d’en faire la promotion de la femme africaine une priorité, avant de  remercier le magazine et le site ‘’ femmesafricaines.info’’ qui est aussi un outil de lutte contre les violences faites aux femmes et je sais que a travers ce médias je serais entendue de tous.

 

Bolokada Sano

657 920 891

Djenabou Balde