Guinée : L’association des femmes journalistes de Guinée lance la 2ème édition du concours de presse sur la migration du prix  » Yaguine et Fodé « .

Guinée : L’association des femmes journalistes de Guinée lance la 2ème édition du concours de presse sur la migration du prix  » Yaguine et Fodé « .

C’est la maison commune des journalistes sise à Kipé qui a abrité la cérémonie du lancement de la 2ème édition du concours de presse sur la migration intitulé  » le prix Yaguine et Fodé « . Le thème choisi pour cette 2ème édition est  » Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication, une initiative de l’association des femmes journalistes de Guinée et ses partenaires.

Ce concours est organisé dans le but d’encourager et de récompenser les journalistes qui s’intéressent aux questions migratoires pour un traitement plus juste et équilibré dans les différents médias et de contribuer à donner une image des migrants plus réalistes auprès de l’opinion publique.

Selon Kadiatou Sow, assistante projet à l’UNESCO en Guinée,pour elle, cette compétition est une manière pour les journalistes de s’intéresser davantage à la thématique  de la migration afin d’informer clairement  les citoyens : « Ce concours pour nous, encourage tous les journalistes à véritablement contribuer dans l’éducation, l’information, la communication et la sensibilisation des familles afin que ses jeunes et leurs familles prennent des décisions éclairées pour leur avenir à savoir choisir la migration régulière, puisque la migration en elle-même, elle n’est pas interdite, c’est un fait social, c’est tout à fait naturel ». Dans la même lancée, Kadiatou Sow a exhorté  tous les hommes  de média d’accorder un intérêt particulier audit concours : « Nous invitons donc tous les journalistes guinéens à postuler et à traiter de façon éthique et professionnelle les contenus qui puissent permettre aux jeunes de décider et de rester en Guinée et notamment, nous vous invitons à vous intéresser sur les thématiques telles que : la migration irrégulière, quelles sont les voies légales de migration et la migration féminine» a–t–elle précisé.
Tous les journalistes peuvent se porter candidats dans les différentes catégories primées à savoir : radio, télé,  presse en ligne avec les blogueurs et la presse écrite, le photojournalisme. « L’objectif de ce prix, c’est d’amener les jeunes et les femmes à s’intéresser à la question. Leur expliquer réellement ce qui se passe dans la migration irrégulière, et également leur donner les voies et moyens pour migrer légalement. Nous comptons également à travers ce concours rehausser l’aspect journalistique, le traitement journalistique des sujets sur la migration en Guinée. Généralement, on attend toujours qu’il y ait malheur pour en parler dans les médias. Tant qu’on n’entend pas qu’un bateau a chaviré ou bien que des Guinéens sont rapatriés, on n’en parle pas. Maintenant nous voulons que les journalistes essaient de s’intéresser à ce genre de sujet. Qu’ils travaillent dessus régulièrement afin d’informer les guinéens sur la migration régulière et irrégulière » a martelé Hadiatou Yaya Sall, coordinatrice projet de l’AFJ-Guinée.

L’organisation de ce concours est une façon  de rendre un vibrant hommage aux deux jeunes adolescents Yaguine et Fodé, qui ont trouvé la mort en 1999 dans le train d’atterrissage de la compagnie Air Sabena et selon le classement de l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Guinée est classée deuxième pays subsaharien pourvoyeur de migrants irréguliers sur les côtes occidentales avec environ 2.411 guinéens arrivés sur le sol italien en 2019 contre 7.121 en 2018 et 13.839 en 2017 a conclu l’assistante projet à l’UNESCO en Guinée.

Amadou Diaby

amadoualphamariamadiaby@gmail.com

620-478-154

LA RÉDACTION