Excision : la campagne de sensibilisation porte à porte à Conakry continue toujours

Excision : la campagne de sensibilisation porte à porte à Conakry continue toujours

En guinée, la campagne de sensibilisation porte à porte contre l’excision et les violences basés sur le genre se multiplie. Une action qui vise à accompagnée les efforts du gouvernement, dans la  lutte contre la pratique nuisible à la sante  de la couche féminine.

Les inconvénients de l’excision se rassure sur plusieurs niveaux par exemple : il y’a des femmes aux niveaux de l’accouchement, qui ont des difficultés, il y’a des enfants  pendant même l’excision qui  prend  des infections,  il y’a des enfants aux niveaux de l’excision sur tout aux niveaux de l’exciseuse qu’utilise les même outils, cela peut apporter des maladies. Pratiquer quoi qu’elle soit séculaire n’es pas ci est là été prouve que il a des nuisances pour le développement humaine, il a des nuisances pour l’humanité, en tant que telle n’est pas elle doit être complètement combattu depuis plus de trois décennies ».

Docteur Mory samba Kouyaté, directeur exécutive du comité inter africain de la sante féminine suggère des  solutions : « Pour élimine totalement les mutilations génitale féminine en guinée, il faut sans cesse continuer à sensibiliser, continué à faire le plaidoyer  que l’on applique la loi,  que l’on reconvertisse les exciseuses à les intégrant  dans le système micros crédit, ou en tout cas tous les systèmes qui les revalorises. Que l’on détecte et que l’on soigne les personnes des femmes qui sont déjà  victime de cela et qui soufre dans l’anonymat en sourdine, ensuite que l’on travaille en réseau que tout le monde se donne la main.

Il faut rappeler qu’en novembres 2014 le ministère de l’action sociale a favorisé la mise en œuvres du programme  sectoriel   et communautaire pour éradiqué ces fléaux, l’excision le viole violence basé sur genre.      

Maciré Bangoura

621 666 513                                              

Djenabou Balde