Excision et violence sur les femmes : les religieux sollicités

Excision et violence sur les femmes : les religieux sollicités

Un atelier de restitution portant sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF) regroupe, ce mercredi 23 novembre 2016, plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre ces pratiques. Cet atelier est la suite logique de voyages d’études des leaders religieux, des femmes leaders et des journalistes en Egypte, Tunisie et en Indonésie.

C’est la lutte contre les MGF et les VBG qui a conduit à ce voyage d’études dans ces pays en vue d’un échange d’expérience entre la Guinée. A l’issue de cette tournée, l’heure à la restitution ce mercredi entre plusieurs acteurs concernés dans cette lutte. Une initiative appuyée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec le ministère de l’Action Sociale, le secrétariat aux Affaires Religieuses, le ministère de la santé…

Dans son discours, le représentant pays de l’UNFPA, Cheick Fall, a dit ce qu’il attend comme retombées pour la Guinée de l’expérience acquise pendant les voyages d’études en Egypte, Tunisie et en Indonésie. « La lecture croisée des expériences observées dans ces pays devra créer les conditions d’un changement de comportement favorable à faire avancer l’implication des religieux dans les programmes de réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Guinée. Les confessions religieuses sont des organisations de la société civile dont la légitimité en ce qui concerne l’éducation, l’orientation religieuse et l’établissement du code de conduite de leurs concitoyens ne fait l’objet d’aucune controverse », a expliqué monsieur Fall.

De son côté, le secrétaire général aux Affaires Religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a salué l’initiative de ces voyages d’études vers des pays musulmans en vue de « consolider les acquis de la lutte que l’Etat et ses partenaires mènent depuis près de quatre décennies pour l’amélioration réelle de la vie des populations ».

Par ailleurs, Elhadj Dioubaté va exhorter les participants à l’atelier, notamment les religieux, à aider les autorités à travers le plan d’action issu qui sera élaboré. « Il est temps que les leaders religieux que vous êtes, à travers l’expérience et les pratiques des grands pays musulmans, vous dégagiez au cours de cet atelier, un plan d’action pouvant aider le gouvernement dans l’exécution de ses différents programmes de développement », a souhaité le secrétaire général aux Affaires Religieuses

guineematin.com

Djenabou Balde