« Les menstrues ne sont pas une maladie » : Dr Makalé TRAORÉ fustige les violences que subissent les filles et femmes  

« Les menstrues ne sont pas une maladie » : Dr Makalé TRAORÉ fustige les violences que subissent les filles et femmes  

Au palais du peuple, le 28 mai 2023 en marge de la célébration de la journée internationale des menstrues, Dr Makalé TRAORÉ a animé un panel axé sur la gestion des menstrues. Elle a pointé du doigt les violences dont les filles et femmes subissent quand elles sont dans leur période menstruelle. 

Lire aussi : La Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables invite les hommes à s’impliquer dans…

La porte parole des facilitatrices du cadre de dialogue socio-politique et inter-guinéen, a d’abord rappelé que les menstrues ne sont pas une maladie, plutôt c’est un état chez la femme. En dépit de cela, elles subissent des violences quand elles sont dans cette période. 

« La notion d’état de la femme renvoie aux rejets des violences que les jeunes filles et femmes subissent à l’occasion de ceux-ci », déclare-t-elle. 

Poursuivant, Mme Makalé TRAORÉ a rappelé l’utilité des cours d’hygiène dispensés à leur époque dans les écoles. Chose qui permettait d’aborder des questions hygiéniques féminines que les parents n’abordaient pas avec leur fille. 

« Il y avait dans les écoles des cours d’hygiène. C’est-à-dire ce que les parents n’abordaient par pudeur ou par méconnaissance de l’utilité de cette information, l’école vous l’expliquait de façon schématisée et les garçons étaient aussi associés à cette démarche », indique la candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2020. Puis d’ajouter :

« C’est ce qui faisait lorsque qu’une copine a ses règles, les autres la protégeaient pour ne pas l’exposer aux moqueries ».

Lire aussi : Tout d’un coup, les élèves d’une école deviennent tous fous. 

Ce rendez-vous d’échanges, de distribution des serviettes hygiéniques était organisé par l’ONG « actions des filles et femmes de Guinée ». Une ONG qui défend les causes féminines. 

Ce jour, 3.000 serviettes hygiéniques ont été distribuées aux publics présents. L’événement s’est tenu au palais du peuple. Il a connu la présence d’éminentes personnalités du gouvernement et de la société civile guinéenne. 

D’après la Présidente de l’ONG organisatrice, 5.000 serviettes seront également distribuées à l’intérieur du pays. Il sera également d’implanter dans les écoles et universités du pays des points de vente des serviettes hygiéniques. 

Pour plus d’informations rejoignez notre canal télégram ici

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION