Entrepreneuriat jeune : L’informatique au cœur du développement

Entrepreneuriat jeune : L’informatique au cœur du développement

La Guinée regorge tellement de talents que la question de chômage, de pauvreté ne se poseront plus pour bientôt. La Femmeafricaine met en lumière ces talents qui vivent quotidiennement avec cette pensée : Que dois-je faire pour mon pays !  Je suis ses Enfants et ce pays a besoin des efforts de tout un chacun.

Bakaramoko KABA est le prototype parfait du « la Guinée est une Famille », issu d’un mariage mixte, de Kankan au Mali Yembering, il est partout chez lui.

De cette richesse ethnique, Bakaramoko KABA Soussou, Malinké et Poular.

Fruit de l’Afrique, il commence sa scolarité en Guinée dans une école de la place, poursuit son cursus dans l’Université́ de l’amitié des États Égypte-Guinée de Gamal Abdel NASSER avant d’aller à Dakar pour poursuivre son cycle universitaire. 

Toujours au pays de la Teranga, après de nombreuses formations, il obtient sa certification d’Instructeur et d’Expert en cyber sécurité́ à l’école d’ingénieur ESPRIT de TUNIS.

Bakaramoko KABA est ce modèle qui prouve à suffisance que l’Afrique a des génies et fait des génies.

Que l’on est donc pas obligé de sortir d’elle, l’Afrique pour impacter positivement son pays et continent.

Il est aujourd’hui entrepreneur, le GÉRANT de AISAKA GROUP une entreprise qui est spécialisée dans la gestion des serveurs, parcs informatique et qui est la première académie CISCO à semi non lucratif de l’Afrique occidentale.

À la découverte de ce jeune informaticien Guinéen africain.

 Depuis quand avez-vous compris que vous êtes née pour travailler pour Vous-même :

Il y’a certain changement que nous voulons apporter au monde et ne pourrons qu’en étant entrepreneur.

Être employer, c’est être dépendant d’une personne.

Pourquoi l’Informatique :

Parce que l’informatique est omniprésente dans nos vies et elle est aussi indispensable que l’électricité.

Elle touche pratiquement tous les aspects de la vie courante (ordinateurs, téléphones cellulaires, réseaux sans fil, régulation des feux de circulation, interactions entre le gouvernement et les citoyens, etc.).

Parce qu’il s’agit d’un secteur en perpétuelle ébullition où de nouveaux postes se créent par milliers ainsi lutte contre le chômage.

Un secteur qui a besoin de personnes créatives, capables de réfléchir et d’innover.

Quant aux entreprises, elles recherchent des informaticiens capables de travailler en groupe et de s’inspirer les uns aux autres afin de mettre en valeur leur créativité, leur leadership et pour arriver à leurs fins. Celle de la Réussite.

Pourquoi l’informatique, je redis parce qu’elle est l’avenir.

Qu’est-ce-que le Cisco et est-ce que tout le monde peut l’apprendre :

Cisco Systems est une entreprise informatique américaine spécialisée à l’origine dans le matériel réseau (routeurs et commutateurs Ethernet) et depuis 2009 dans les serveurs. Elle est dirigée par Chuck Robbins depuis juillet 2015.

Au début des années 2000, Cisco a mis en place son programme NETACAD pour former les ingénieurs à l’utilisation de ses équipements.

Il est le Leader mondial des réseaux informatiques occupant 80 % du marché mondial. Il a également mis en place un programme des experts en réseau informatique.

Et bien sûr que tout le monde peut l’apprendre, comme on aime le dire, il n’y a pas d’impossible.

Quels rêves avez-vous pour ce pays dans le cadre de l’informatique :

Notre très chère Guinée est un peu en retard en ce qui concerne les Nouvelles Technologies de l’information car l’internet n’est pas partout accessible.

Je rêve d’un pays où la formation Cisco sera dispensé dans toutes les universités, où l’internet sera disponible pour tous les foyers a un coût très bas et tout sera digitalisé. Car la digitalisation réduit la corruption et c’est de cela dont nos États ont besoin.

Vous êtes expert en cyber sécurité, quel est votre rôle dans une Entreprise :

L’expert en cyber sécurité a pour mission principale de garantir de la protection des données informatiques exposées à des actes malveillants. Il est aussi en charge de protéger les informations comme dans la gestion des mots de passes, la cryptologie; les pare-feu, les antivirus, etc.

Dans ce cas, il reste en contact direct avec les informaticiens et les responsables des départements concernés. L’expert après identification des besoins de l’entreprise dépendamment de sa culture, propose une stratégie de sécurité adaptée.

Après les solutions, les préventions !

L’expert en cybersécurité est à jour en termes de droit, de réglementations spécifiques et de nouvelles technologies.

Il tente alors de prévenir les éventuels problèmes pouvant survenir, met en garde les utilisateurs et les directions. Il les sensibilise aux respects des règles et aux enjeux liés à la sécurité du système d’information de l’entreprise.

Quelle est la différence entre le Cyber Sécurité et le Cyber Criminalité :

La cybersécurité recouvre l’ensemble des mesures de sécurité susceptibles d’être prises pour se défendre contre les nouvelles pratiques destructrices qui se développent dans le cyberespace. Tandis que le Cyber Criminalité est l’utilisation criminelle d’internet.

Selon vous, quelles sont les qualités d’un Leader :

Le leader est inébranlable, créative, inspiré, passionné, être capable d’innover, de faire preuve de patience et de garder l’esprit ouvert dans le respect des Autres.

Quel sera votre mot de fin :

D’abord un mot de remerciement, ensuite dire que c’est ensemble qu’on peut bâtir un avenir meilleur pour notre Nation.

Si l’informatique mène à tout il est donc important de la découvrir afin d’apprendre et éviter d’être dépassé dans un monde en perpétuel changement.

Ébène Baloka

Djenabou Balde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 28 =