Entrepreneuriat féminin/ Portrait : le parcours atypique et inspirant de Fatou FADIGA, la belle étoile de la RTG.

Entrepreneuriat féminin/ Portrait : le parcours atypique et inspirant de Fatou FADIGA, la belle étoile de la RTG.

Mme Fatou fodeba FADIGA est, sans doute, l’une des plus belles voix de la radiodiffusion télévision nationale qui force le respect et la considération. Qui a réussi à mettre tout le monde d’accord sur son talent oratoire, son sens élevé et sa solidité à affronter les arduosités de son travail. En dépit des énormes embûches et les aléas qui encourent le métier de journalisme, Mme fatou FADIGA, l’amie des ministres, comme l’appellent affectueusement ses collaborateurs de service, a un parcours professionnel polit et brillant. Avec une certaine ténacité, perspicacité sans précédent, elle est parvenue à se tailler une notoriété, une place dans le milieu sans jamais penser à renoncer.

Facebook

Qui est Mme Fatou FADIGA, cette dame qui brille de feux dans le monde médiatique guinéen, à la RTG de koloma ?

En ces mots, elle se définit comme :« Une fille très ambitieuse dans le bon sens. Très persévérante, tenace, patiente et qui n’abandonne jamais. Quand je veux une chose, peu importe la durée, je finirai par l’obtenir même s’il faut attendre 10 ans ».

Journaliste, Animatrice en service à la RTG, Mme fatou FADIGA est de la promotion 2016 des diplômés du département journalisme de l’université Mahatma Gandhi. Elle anime avec une aisance inouïe l’émission « LES EXEMPLES de RÉUSSITE «  sur les ondes de la RTG. Une émission qui a d’ailleurs une forte audience auprès des téléspectateurs, elle y reçoit constamment des grandes personnalités du pays notamment les ministres, les chefs d’entreprise etc,.
Pour son don de soi, sa capacité à se surpasser et à remonter les obstacles, son leadership louable, elle porte sur ses épaules la destinée de l’ONG « l’Univers Jeunes » en tant que Présidente.

« Osez entreprendre en Guinée », est également l’un des fruits de ses réflexions, de son travail acharné sur soi-même et sur ses projets.

Kindia, la ville des agrumes et des horticultures, a bercé Mme fatou FADIGA tout au long de ses années d’apprentissage scolaire du primaire, au lycée en passant par le collège avant de rejoindre Conakry pour la poursuite de ses études universitaires.

2001-2004 : Groupe Scolaire Privé Souleymane Thiam (primaire)

2005-2011 : Groupe Scolaire Privé Aimé Césaire (collège)

2012 – 2013 : Groupe Scolaire Privé Emmaüs Stéphane (lycée)

2014-2016 : université Mahatma Gandhi

Assoiffée d’apprendre en tout temps, continuellement sans relâche, Mme fatou FADIGA s’invite à la RTG de boulbinet dans le cadre d’un stage en 2015, parallèlement avec ses cours de l’université.
À la RTG de boulbinet, elle voulait, à la différence de plusieurs jeunes stagiaires, être une journaliste de terrain, couvrir les manifestations, les accrochages, les conférences de presse, bref vivre les événements puis les rapporter et non être confortablement installée entre les quatre murs climatisés d’une entité médiatique.
Une ambition qu’elle fit savoir au Directeur Général qui l’avait fait faire un test, qu’elle a réussi sans ambiguïté.

« Il m’a regardé avec un œil et dit toi petite comme ça, si tu pars couvrir les manifestations, ce sont tes os qu’ils nous ramèneront », se souvient-elle de la blague de son Directeur Général à l’époque, Elhadj Oumar CAMARA.

Facebook

Retenue au sein de la RTG boulbinet suite à un test, Mme fatou FADIGA a été par la suite confiée à un autre journaliste du nom de M. M’bourouwi Diallo qui l’a apprise et guidée tout au long de son stage. Il (M. M’bourouwi) lui a d’abord proposé de s’intéresser à la production d’un documentaire. Pour ce faire, elle décide de faire un documentaire sur l’extraction du sel au port de boulbinet. Sur le terrain, elle a été déconseillée par une des autorités du port par rapport au danger auquel elle serait exposée si toutefois elle se rendait sur le lieu de l’extraction du sel.

« Il (un des responsables du port) m’a dit ma sœur, tu ne peux aller là où on extrait le sel. En plus de la distance, les hommes qui y sont peuvent faire des mois sans voir une femme, alors aller là-bas est un risque pour toi », raconte Mme fatou FADIGA.

Puisque pour elle, c’est un crime, un acte inconcevable de quitter son domicile sonfonia jusqu’à la RTG de boulbinet sans vraiment rien apprendre ou de ne rien faire, elle refuse alors de rester les bras croisés, elle s’arme de courage comme une femme intrépide qui a le cran, qui ne recule point devant les ennuis. Elle prend le dessus sur sa peur pour explorer d’autres secteurs afin de réaliser le tout premier documentaire de sa carrière journalistique. Par conséquent un champ de piment à sonfonia a été choisi pour réaliser son fameux documentaire. De l’enregistrement à la production jusqu’à la diffusion du documentaire, elle y a consacré un mois de travail acharné, opiniâtre, teinté d’énormes difficultés. Le documentaire fin prêt, diffusé à la télé, a pris un gros coup de succès, un exploit remarquable, une réussite totale sur les ondes de la RTG de boulbinet. Et jusque-là, d’après-Mme fatou, l’élément passe sur les ondes du simple fait que tous les coins et recoins du documentaire sur le champ de piment ont été minutieusement passés au peigne fin et traités avec beaucoup de professionnalisme.
Ambitieuse, curieuse et très célère, elle s’éloigne de l’envie de s’accrocher au succès de son documentaire en se limitant qu’à cela. Mme fatou FADIGA a plutôt manifesté le désir d’assouvir sa pulsion charnelle du journalisme en exploitant d’autres facteurs du métier. Désirant être une animatrice télé, elle fait une proposition d’émission à son Directeur de programme de l’époque. Elle propose une émission à travers laquelle elle ambitionnait de projeter de la lumière sur les hommes et femmes qui ont excellé dans leur domaine d’activités, décortiquer leur secret de réussite afin de servir de source d’inspiration pour d’autres jeunes. Mme fatou FADIGA se fait alors coacher pour faire le synopsis de son émission « LES EXEMPLES de RÉUSSITE ». La requête aussitôt acceptée, Mme fatou s’est alors mise à la tâche avec à la clé une immense volonté de croiser le chemin du succès. Elle divisait carrément en deux l’argent destiné pour son transport pour l’université afin de se rendre à son lieu de stage et pouvoir payer le caméraman. Pour son premier numéro, son invite fut son doyen de faculté. Malheureusement, après production, l’élément est rejeté par son Directeur de programme. D’après ce dernier, l’élément contenait assez d’erreurs à corriger et des aspects à prendre en compte dans l’enregistrement. Il fallait donc reprendre le travail à zéro. Ce rejet n’a jamais été un frein, une démotivation pour Mme fatou, plutôt une requête à prendre à corps de bras ouvert afin de se forger et d’aspirer devenir l’animatrice complète qu’elle souhaitait être dans le futur. Une deuxième production a aussi été un bide, un échec complet. Il a fallu une troisième production pour qu’elle fasse la rencontre du succès.
Cette émission a été une porte d’ouverture pour elle, un couloir qui l’a conduit tout droit vers les grandes personnalités du pays comme des invités de ses panoplies de numéros enregistrés. Sur la liste des invités qu’elle a reçu au compte de son émission, on peut mentionner le nom du ministre Oyé GUILAVOGUI , M. Albert damatang Camara, feu louceny Fofana, feu Louceny Camara , karfalla kanté , Dr Ousmane Camara , M. Amadou Sodia doumbouya, etc.

« Il faut toujours avoir toujours la tête sur les épaules. Ne jamais baisser les bras devant un obstacle. Être persévérante et tenace. Se fixer un objectif et se battre corps et âme pour le réaliser, car il n’y a jamais de réussite sans échec. Toute personne réussie a d’abord connu des échecs.
La femme a 70 % de chance de réussite que l’homme donc une femme s’engage dans un domaine, elle a beaucoup plus de chance de réussite que l’homme donc nous devons profiter de cet avantage pour nous démarquer et joué pleinement notre rôle dans la société « , les conseils de Mme fatou FADIGA aux jeunes filles qui souhaitent aussi exceller dans leur domaine d’activités.

Facebook

En 2019, elle plie ses bagages et débarque à la RTG de koloma sous la demande du Directeur Général de la Télévision à l’époque M. Fodé Tass CAMARA. Un de ses invités d’alors qu’elle a impressionné par son aisance, sa pertinacité et professionnalisme à conduire une émission. Son ancien patron de la RTG boulbinet n’a jamais souhaité se séparer d’elle. Elle avait réussi à opérer de grands miracles, créer un fort lien avec ses collaborateurs au bout de trois 03 ans de service en tant que stagiaire. Mais pour Mme fatou FADIGA, il était temps de quitter, parcourir d’autres horizons, acquérir de nouvelles expériences avec de nouveaux collaborateurs. Les reins de l’émission « LES RÉFÉRENCES » qui chômait sur la RTG lui ont été confiés malgré son jeune âge.
Pendant longtemps Mme fatou FADIGA a été saboté, combattue, rivalisée, insultée et traitée de tous les noms d’oiseaux pour son amour pour son travail, sa promptitude à exécuter ses tâches, sa détermination sans faille à réussir ses coups. Si certains lui rivalisaient en cachette, d’aucuns le faisaient à visage découvert. Son dynamisme et sa bonne conduite lui ont valu une suspension de plus 1 an à la télé sans raison valable, tout simplement parce qu’elle fait mieux son boulot et ses détracteurs n’aimaient pas du tout voir sa tête dans les locaux de la RTG. C’est ainsi qu’elle a décidé de donner naissance à son projet « OSEZ ENTREPRENDRE EN GUINÉE » , qui aujourd’hui a un franc succès et fait son petit bonhomme de chemin.
Aujourd’hui, Mme fatou fodeba FADIGA, conduit son émission LES EXEMPLES DE RÉUSSITE sous son propre leadership en parfait partenariat avec les autorités actuelles de la RTG koloma. De cette manière, pour elle, elle finirait avec les hostilités, mettre fin aux débats et calmer l’aigreur de ses détracteurs qui voulaient d’une façon ou d’une autre l’abattre pour l’émission les RÉFÉRENCES dont elle avait pris les reins à son arrivée à la RTG koloma.
L’émission les EXEMPLES de RÉUSSITE, diffusée tous les mardis à 20 h, jeudi à 18 h et lundi à 00 h, est aujourd’hui l’une des émissions incontournables à la RTG, d’une forte audience et d’un succès sans précédent auprès des téléspectateurs. Cette émission est depuis, enregistrée au bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA), sponsorisée et ayant une équipe de production équipée et professionnelle.
Au-delà de sa personnalité clémente et généreuse. Travailleuse et indulgente, Mme fatou dégage un amour inconditionnel autour d’elle avec ses proches et collaborateurs. Un comportement humain qui fait d’elle une personne respectée et aimable. Aujourd’hui, elle est vue comme une icône incontournable dans le milieu journalistique.

Ismaël Koné, rédacteur web pour femmesafricaines.info

LA RÉDACTION