Drame : deux femmes mariées sont tuées par un éboulement de mines en voulant voler de l’Or

Drame : deux femmes mariées sont tuées par un éboulement de mines en voulant voler de l’Or

À siguiri, dans le district de boukaria, deux femmes mariées ont été tuées par un éboulement de mines. Selon le site guineematin, les victimes et d’autres femmes se seraient clandestinement introduites dans les mines hautement sécurisées de la société aurifère de Guinée pour extraire clandestinement de l’or. C’est là que Boh Mara, 25 ans, mariée et mère d’un enfant et Mama Camara, 38 ans, mariée et mère de 7 enfants ont été tuées par un éboulement de mines. Les autres ont réussi à échapper au drame. Ce sont les cris des rescapées qui ont attiré l’attention des services de sécurité sur place.

Aussitôt informé par le procureur de la République près du tribunal de première instance de siguiri, Dr Abdoulaye Bassirou médecin au service des urgences à l’hôpital préfectoral de Siguiri a pris langue avec les responsables de la SAG qui l’ont informé qu’il y a des femmes qui se cachent pour aller travailler dans les mines de la société. Donc, c’est dans cette clandestinité que la mine s’est effondrée, causant la mort de deux femmes.

Poursuivant, il indique qu’il a trouvé que les deux corps étaient déjà extraits. Et que l’endroit où le drame s’est produit, c’est un endroit qui est vraiment sécurisé, par ce qu’il y a non seulement les services de sécurité, mais également des grillages. Ces femmes ont forcé pour s’introduire clandestinement sans que les agents de sécurité ne soient au courant.

« Alors, elles sont restées pendant plusieurs moments en train de chercher l’or dans cet endroit. C’est ainsi que la mine s’est effondrée. Les autres femmes ont aussitôt crié. Ce qui a attiré l’attention des agents qui se sont aussitôt rendus sur les lieux. Ils ont demandé aux femmes la raison de leurs cris. Elles ont fait savoir que la mine est tombée sur deux femmes qui étaient avec elles. Ces agents ont cherché à extraire les corps qu’ils ont pu retrouver finalement. À mon tour, j’ai fait des diagnostics et j’ai trouvé qu’elles sont effectivement mortes à la suite de l’effondrement », a-t-il expliqué Dr Bassirou au micro de nos confrères

L’intrusion dans les mines interdites est une pratique très courante dans les zones minières. En dépit de tous les risques et dangers que les auteurs sont exposés, ils continuent quand même à voler de l’or clandestinement même dans les installations les plus sécurisées.

LA RÉDACTION