Djenabou BALDÉ : « On ne peut pas compter sur l’UA au regard de tout ce qui se passe » affirme-t-elle

Djenabou BALDÉ : « On ne peut pas compter sur l’UA au regard de tout ce qui se passe » affirme-t-elle

25 mai 2021, les pays africains membres de l’UA ont célébré les 19 ans de son existence. Cependant certains citoyens n’ont pas hésité de parler de l’échec de la mission qu’elle s’est donné.

Djenabou BALDÉ, une activiste connue pour son franc parlé, tenace et dynamique dans ses différentes luttes pour les causes féminines mais aussi enfantines. Sans langue de bois a pointé du doigt l’inefficacité de l’UA dans la gestion des crises politiques, qui traînent une casserole de problèmes au point de compromettre l’avenir des citoyens en général, en particulier celui des enfants et femmes.

Joint au téléphone dans la matinée par notre rédaction, Djenab BALDÉ est largement revenue, à l’image de Thomas Sankara et d’autres ONG à l’époque, sur l’incapacité de L’UA à gérer les crises politiques dans certains pays où les citoyens vivent la peur au ventre, des jeunes filles enlevées et violées au cours des manifestations. Et dit, que l’UA a « échoué » dans sa mission tout simplement.

Selon elle : « On ne peut pas compter sur l’UA », à la question de savoir s’il faut compter sur l’UA pour gérer certaines crises qui laissent les enfants dans les situations désastreuses.

À rappeler, que c’était à peu près la même lecture que plusieurs ONG faisaient sur l’OUA à ses trente ans d’existence.

Ismael Koné pour femmesafricaines.info

LA RÉDACTION