Des féministes exigent une justice équitable dans l’affaire Charles Wright et Aminata Conté

Des féministes exigent une justice équitable dans l’affaire Charles Wright et Aminata Conté

Les militantes féministes en Guinée sont préoccupées par la détention provisoire de la journaliste Aminata Conté dans une affaire délicate impliquant l’ancien ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, ainsi que par l’évolution du dossier. Ces femmes, regroupées au sein du collectif Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes de Guinée, redoutent des pressions pouvant nuire à la jeune journaliste.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 13 mars 2024 à Conakry, elles ont appelé la justice à traiter cette affaire avec toute l’indépendance nécessaire.

Lors de ladite conférence de presse, la journaliste Moussa Yéro Bah, militante des droits de l’Homme, a exposé leur désir d’un procès équitable dans le cadre de cette affaire.

« Nous sommes inquiètes du cas d’Aminata Conté, car des fois, la justice n’est pas exempte de corruption et d’influence. Nous voulons une justice équitable. Je vous informe que contrairement à ce qui a été dit, elle n’a pas été arrêtée, mais elle s’est rendue à l’OPROGEM. Elle devait être libérée, mais à cause de l’influence d’une personne du département, elle a été envoyée à la maison centrale. Il n’y a pas eu de confrontation entre les deux parties… On a aucune garantie que tout devrait se passer comme nous le souhaitons. D’ailleurs, on souhaite que justice soit rendue. Qu’elle soit équitable, qu’il n’y ait pas de parti pris. C’est le souhait qu’on a. Notre seul espoir, parce que nous ne sommes pas le juge qui va prononcer la décision, ça va dépendre de l’indépendance de ce juge-là, l’esprit de probité de ce juge-là. Saura-t-il se mettre au-dessus des influences ? C’est l’espoir que nous avons », a-t-elle laissé entendre.

À lire aussi : Amie de Kaback TV incarcérée, la league guinéenne des féministes demande sa libération immédiate.

Notre groupe Télégram : https://t.me/femmesafricainesinfos

LA RÉDACTION