DABOLA : âgée de 13 ans, elle est forcée de se marier à un homme qui a 3 fois son âge.

FD a pris la fuite dès qu’elle a appris qu’elle serait donnée en mariage forcé à un vieux de leur localité (bissikirima) située dans la ville de DABOLA. Dans les rues de Conakry, sans savoir où aller, elle a été approchée par une activiste qui la garde à son niveau. Selon la victime, cela fait déjà quelques mois que sa grande sœur a aussi déserté pour la même raison orchestrée par leurs parents.
Elle a appris de ses voisins que son père voulait lui donner en mariage à un homme qui a trois fois son âge, une information qui lui a été confirmée par sa mère impuissante face à la situation, ne pouvant rien faire pour s’opposer à cette décision, elle décide alors de fuir de la maison pour demander de l’aide à l’homonyme de sa grande sœur, « c’est cette femme qui l’a aidé à avoir le transport pour Conakry » a expliqué l’activiste Kadiatou damaro Camara.
Selon les explications de cette dernière, elle l’a rencontrée sur son chemin de retour du marché « je l’ai rencontrée quand je quittais le marché, je l’ai ensuite amenée dans ma famille et présentement, elle vit avec moi ,elle souhaite plus retourner au village », a-t-elle indiqué avant d’ajouter « en tant qu’activiste, je compte bien veiller sur elle pour ne pas qu’elle aille au mariage avant l’âge ».
Il faut rappeler que malgré moult efforts, certains parents continuent à donner leur fille dans l’intervalle d’âge de 13 à 17 ans en mariage, une pratique très courante en cette période de vacances.
Adama Doukouré pour femmesafricaines.info