Coupe d’Afrique de slam poésie : la représentante de la Guinée se livre dans cet entretien. 

Coupe d’Afrique de slam poésie : la représentante de la Guinée se livre dans cet entretien. 

La championne nationale du slam en Guinée édition 2021, Antoinette maomou lamassiki huwa est appelée à défendre le tricolore Guinéen à la coupe d’Afrique du slam poésie du 03 au 08 juillet 2023 à Bamako, la capitale malienne. 

Lire aussi : Affaire Miss Guinée kankan : de nouvelles révélations très choquantes faites par une des 12 candidates

Journaliste – reporter, présentatrice à Évasion Guinée, Antoinette Maomou du haut de ses 22 ans prendra part à la 3e édition de la CASP.

Joint par notre rédaction, l’artiste slameuse affirme qu’elle n’était pas surprise en tant que telle comme celle devant représenter le pays sur le continent.

« Ça n’a pas été une surprise en tant que telle. Vu que lorsqu’on organise le championnat national du slam, c’est dans le but de trouver le champion national, mais aussi dans l’optique de pouvoir amener ce champion ou la championne à des compétitions internationales. Donc ça n’a pas été une surprise. C’était déjà là. Il fallait attendre les éditions pour la coupe d’Afrique pour pouvoir déposer les candidatures », fait remarquer la miss littérature Guinée 2022.

La finaliste Afro Super Talent de l’édition 2022 est consciente de tout le poids qu’est de porter les couleurs d’un pays à l’international.

« Porter les couleurs d’un pays, c’est vraiment une très très grande responsabilité et moi personnellement, je compte vraiment relever ce défi. J’y mettrai tout, mon énergie, mon savoir, la connaissance et toute la performance qu’il faut pour pouvoir hisser la Guinée et remporter cette coupe », rassure la slameuse, symphonie, son nom de scène.

À la question de savoir si les candidats travailleront sur des thématiques édictées par le comité d’organisation de la coupe d’Afrique de slam poésie, l’étudiante en master 2 communications sociales pour le développement fait des précisions

« Ce sont nos propres textes. Le comité d’organisation n’impose rien au candidat. C’est le candidat lui-même qui crée ses propres textes », précise-t-elle.

Lire aussi : Labé : une femme s’enferme dans son restaurant avec sa fille, le lendemain elle est retrouvée morte. 

La compétition connaîtra plusieurs phases notamment les phases éliminatoires qui s’effectueront en ligne, puis le quart de finale, la demi-finale et la finale à Bamako.

Lors de la finale, symphonie indique.

« À la finale, on aura trois (03) textes tout au plus avec des textes nouveaux », dit-elle.

Symphonie, la candidate de la Guinée et son équipe comptent attendre la fin des phases éliminatoires pour enfin déposer des courriers de soutien financier auprès des institutions en charge des questions culturelles et juvéniles.

« Pour les accompagnements, on attend d’abord. Parce qu’il doit se passer des phases éliminatoires en ligne. C’est après celles-là qu’on va commencer à déposer les lettres de soutiens. Mais on doit être sûr d’abord avant de commencer. Sinon l’équipe est en train d’écrire le projet pour pouvoir permettre à ce qu’on ait des fonds assez rapidement vu que la finale est prévue pour novembre et doit se passer au Mali ».

Symphonie, la belle guerrière des mots a un parcours atypique. Elle a eu à participer à plusieurs événements de grandes envergures notamment les 72 heures du livre à Conakry du livre en 2021, le Festival de slam d’Abidjan babi slam 2021, le Festival du slameur de l’ombre 2022 ou encore le Festival international du livre et des auteurs à N’Zérékoré.

Faut-il rappeler que l’édition de 2023 de la coupe d’Afrique de slam poésie connaîtra la participation de plus de 47 pays africains dont la grande finale se tiendra dans la capitale malienne, Bamako.

Veuillez rejoindre notre canal télégram pour plus d’informations en cliquant ici

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION