Côté d’Ivoire : Alassane Ouattara: Laurent Gbagbo et Blé Goudé : « Sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire…»

Côté d’Ivoire : Alassane Ouattara: Laurent Gbagbo et Blé Goudé : « Sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire…»

Le président ivoirien, Alassane Ouattara s’est prononcé hier mercredi sur le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à Abidjan. A l’en croire, les deux personnalités «sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent».

Alors que son entourage expliquait qu’il voulait « encadrer » le retour de son prédécesseur Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé, Alassane Ouattara s’est enfin exprimé sur le sujet. En début du conseil des ministres ce mercredi, le leader du RHDP a indiqué que ces deux compatriotes peuvent rentrer au pays.

«Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République. », a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.

Définitivement acquitté par la chambre d’appel de la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont désormais le feu vert des autorités ivoiriennes pour fouler la terre de leurs ancêtres.

Tous deux condamnés chacun à 20 ans, ils pourront bénéficier d’une grâce ou amnistie du pouvoir en place. La crise post-électorale de 2010-2011 a fait plus de 3000 morts selon l’ONU.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION

Related articles