Côte d’Ivoire/3e congrès de FASFAF : « Je suis venue avec 41 sages-femmes », indique la Présidente de l’association des sages-femmes de Guinée

Côte d’Ivoire/3e congrès de FASFAF : « Je suis venue avec 41 sages-femmes », indique la Présidente de l’association des sages-femmes de Guinée

Il s’est tenu sur le sol ivoirien, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire le 3ème congrès de la « fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone (FASFAF) » les 26 ; 27 et 28 octobre 2022. Ce rendez-vous majeur a réuni les sages-femmes de 17 pays de l’espace francophone. Les sages-femmes de la Guinée étaient au rendez-vous, à sa tête Mme Adama Manya CONDÉ Présidente de l’association des sages-femmes de Guinée

« Contribution des sage-femmes à la santé maternelle et néonatale en Afrique Francophone : les défis actuels« , était le thème retenu pour ce troisième congrès placé sous la présidence de la Première Dame de la Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. L’objectif visé, permettre aux sages-femmes de ces 17 pays africains de partager leur expérience, harmoniser les actions en vue de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Mme Adama Manya Condé la présidente de l’association des sages-femmes dit avoir effectué le voyage avec 41 sages-femmes dans l’optique de leur permettre d’acquérir de l’expérience et partager la leur avec d’autres sages-femmes venues des quatre coins de l’Afrique. Ensuite, elle déclare qu’en dépit des difficultés auxquelles elles ont fait face, l’objectif du voyage était toutefois à la hauteur de leur attente.

À l’image de Mme Dominique Ouattara Première dame de la Côte d’Ivoire, Mme Adama Manya CONDÉ a aussi invité toutes les sages-femmes femmes de la Guinée (son pays ndlr) de travailler à l’unisson. D’accepter de cultiver l’esprit d’équipe, s’entraider et s’assister dans les structures sanitaires dans le dessein de lutter vigoureusement contre la mortalité maternelle et néonatale.

« Je demande à toutes les sages-femmes de mon pay de se donner la main, s’entraider et de s’épauler dans la prise en charge des femmes enceintes. Je les invite également de se rapprocher de l’association des sages-femmes de Guinée afin que nous travaillions dans l’unisson main dans la main ». 

Par ailleurs, notons que Mme Adama Manya CONDÉ avait pris part au pré congrès du 3e congrès des FASFAF avec sa vice présidente Mme Hawa Keita.

Durant trois jours d’affilées, la Côte d’Ivoire a brillé sous les couleurs du troisième congrès de FASFAF, qui a connu la présence des autorités sanitaires du pays d’accueil et des institutions de la place. Notamment l’organisation mondiale de la santé (OMS). Le prochain rendez-vous au compte du 4e congrès est pris pour le Cameroun.

Ismaël Koné, rédacteur web, pour femmes africaines

 

LA RÉDACTION