COTATION BOURSIERE : La BRVM évoque la Guinée !

COTATION BOURSIERE : La BRVM évoque la Guinée !

L’hôtel Salam de Bamako a abrité  la cérémonie en compagnie des autorités du secteur de l’économie. C’était le 31 Mai sous les yeux de Soumaila Cissé, ancien président de l’UEMOA.

Le DG de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Edoh Kossi a incité les autres sociétés du Mali à aller dans ce sens. Il voit ainsi le renforcement des capacités financières de la BOA qui aura des réserves à travers le marché boursier. Dans la foulée, il a lancé un clin d’œil à la Guinée notamment le secteur minier. Déplorant la cotation des sociétés minières aux bourses étrangères, il a confié avoir des collaborations techniques avec la bourse de Toronto où les mines y sont côtées en grand nombre. Le but est de créer un compartiment où les sociétés minières de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest puissent intégrer.  M. Kossi précise néanmoins qu’une règlementation spécifique aux mines s’impose car selon lui « Si l’Afrique a raté le train du pétrole, elle ne doit manquer celui des mines ».

Du côté de la BOA on a du mal à dissimuler l’euphorie. Paul Derrevaux , PCA du groupe bancaire pense que c’est à cause de la souscription de Décembre 2015 que l’Etat malien a eu recours à une levée de fonds en Mai .Avec désormais  5 filiales BOA de la sous région cotées ,il rappelle que la représentation malienne sera mieux placée pour mobiliser les ressources nécessaires à sa croissance.

Au nom du gouvernement, Brahima Haidara a appelé toutes les entreprises du Mali à intégrer la BRVM. L’émissaire du ministre de l’économie a mis en garde sur la croissance de la zone anglophone notamment le Ghana ou le Nigeria. C’est pourquoi Mr Haidara a appelé la BRVM à intensifier ses activités pour être leader de la CEDEAO.

L’évènement est de portée historique car il s’agit de  l’admission à  BRVM de la première société malienne et de la quarantième société au total depuis sa création en 1998.A ce jour, la Guinée n’y est pas !

Idrissa Keita

Correspondant au Mali

Djenabou Balde