Coopération Guineo-Turque: Des projets de la TİKA pour soutenir les femmes en Guinée

Coopération Guineo-Turque:  Des projets de la TİKA pour soutenir les femmes en Guinée

L’Office de la TİKA a été ouvert après la visite en Guinée-Conakry du président turc Recep Tayyip Erdogan, à la demande des autorités guinéennes. En Guinée, l’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA) continue d’être un espoir pour le peuple.

Le coordinateur de la TİKA à Conakry, Mehmet Yazgan, qui a passé de longues années en Afrique, indique que les bonnes relations de la Guinée-Conakry avec la Turquie influent sur les activités de la TİKA.

Yazgan a rappelé que la section Conakry de la TİKA a ouvert ses portes au mois de juin 2016, mais qu’en très peu de temps, l’agence a atteint un très bon potentiel.

Mehmet Yazgan est en poste depuis le 28 février de cette année dans l’Office qui a été ouverte après la visite à Conakry du président turc Recep Tayyip Erdogan, à la demande des autorités guinéennes.

Il y a deux ans, dans le cadre d’une coopération entre la TİKA et la direction de la Police Nationale turque, une formation avait été dispensée aux policiers guinéens. Actuellement, un projet similaire est en cours d’élaboration par la TİKA annonce Yazgan.

De plus, en collaboration avec le ministère guinéen de l’élevage, un projet visant à finaliser la construction d’un abattoir, avec le soutien du secteur privé turc est en étude.

Yazgan a indiqué travailler en étroite collaboration avec le président Alpha Condé et son épouse Hadja Djene Kaba (Condé) qui ont sollicité la TİKA, demandant la construction d’un hôpital. La demande fait l’objet d’une évaluation précise l’expatrié, notant que des rencontres sont en cours concernant le rééquipement d’une unité néonatale et des travaux d’embellissements.

La construction d’un hôpital pour enfants fait également partie des ambitions de l’Agence en Guinée.

Yazgan a également souligné avoir des contacts proches avec la femme du président guinéen.

« Elle souhaite que des projet touchant à l’apprentissage d’un métier pour les femmes soient mis en place. Dans ce cadre, elle nous a demandé l’ouverture d’un atelier de poterie à 700 kilomètres de Conakry dans la région de Kankan. Nous allons proposer une formation en Turquie dans le domaine de la poterie à 10 personnes, cela permettra d’introduire des techniques modernes de production et, avec le matériel qui sera mis à disposition, d’obtenir une meilleur rentabilité et contribution à l’économie locale » a-t-il détaillé.

La première dame tente de mener des projets sociaux avec sa fondation de « développement de la santé mère-enfant » (POSMİ)

AA

 

Djenabou Balde