Conflit entre Djelikaba Bintou, Tenin DIAWARA et cie : Djekoria Fanta fait des révélations

La détonatrice de la musique mandingue, Djekoria Fanta était dans les locaux de Happy média dans l’émission « le déballage », ce jeudi, 06 juillet 2023, au cours de laquelle la chanteuse a eu à s’exprimer sur la mésentente qui règne dans le groupe « la nouvelle génération 224 ». Un collectif qui regroupe des jeunes artistes griottes de la nouvelle génération notamment, Tenin Diawara, Yama Sega, Djelikaba Bintou ou encore Manamba kanté.
Dans un premier temps, Djekoria Fanta a rappelé que les artistes de ce staff sont allées vers elle avec tout le respect qui y va avec dans l’optique de faire d’elle la maman du collectif. Une responsabilité qu’elle a acceptée à cœur de bras ouverts en tant qu’une aînée dans le milieu musical.
« La nouvelle génération 224, ce n’est pas moi qui l’ai créé. C’est Ibro gnamet qui l’a fait. Elles ont regroupé tout le monde. Je me suis retrouvée dedans comme cela. Quand j’ai vu le groupe, je me suis dit, mais c’est quoi cela ? Elles m’ont appelée puis m’ont envoyée les colas pour dire, tu es notre maman, notre grande sœur », a-t-elle rappelé.
Récemment, des conflits ont opposé des membres du collectif notamment l’histoire entre Djelikaba bintou et Tenin Diawara. Une situation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salives sur les réseaux sociaux. Plusieurs autres situations à l’image de celles-là ont fait que certaines artistes du staff ont plié les bagages et ont quitté.
« Il n’y a pas de mal entre Tenin et moi, non plus Djelikaba Bintou. Mais, si elles sont sorties du groupe la nouvelle génération 224 , c’est leur choix. C’est entre elles là-bas », dira-t-elle. Avant d’ajouter un peu plus loin, en tant que maman du collectif, qu’elle aurait tout fait pour comprendre, auprès des démissionnaires, les véritables raisons de leur départ, mais tous ses efforts auraient été vains.
Répondant aux propos tenus par des blogueurs guinéens comme quoi, elle aurait refusé d’intervenir, récemment, dans le conflit opposant Tenin Diawara à Djelikaba Bintou, alors qu’elle est la maman du staff, Djekoria Fanta déclare que plusieurs fois, elle a eu à intervenir dans des conflits opposants ses filles (les artistes de l’association), mais, en grande partie, ses conseils n’ont jamais été entendus.
« Avec des blogueurs, j’ai entendu des propos comme quoi, je ne suis pas intervenue dans le problème. Je ne suis jamais sortie pour me justifier face à ces propos, parce que ce ne sont pas eux qui m’ont mise au monde. Ce sont des petits blogueurs. J’ai tout fait, Tenin Diawara n’est pas morte, Djelikaba Bintou non plus. Je ne cherche pas du buzz sur le nom de quelqu’un. Entre Dieu et moi, dans tout ce qu’il s’est passé, rien de mal ne s’est produit entre elles (les artistes du groupe ndlr) et moi. J’ai fait du bien pour elles. J’ai vu l’affaire du collectif « la nouvelle génération 224 » sur les réseaux sociaux. Je me suis calmée, parce que je ne veux pas me dévêtir pour cela. Je veux mon respect. Mais s’il n’y a pas de respect dans un truc, prend du recul. Ce sont des enfants qui n’écoutent pas. Je suis leur maman, mais si je vois qu’il n’y a pas d’entente, alors que j’ai parlé une fois, deux fois, elles ne m’écoutent pas, elles ne sont pas saran Cissoko (sa fille âgée d’une dizaine d’années ndlr) », a t-elle déploré.
Suite à la question d’un chroniqueur, à savoir, si ce n’est pas une histoire de rivalité ou encore de jalousie qui met en mal ses filles, la détonatrice fait remarquer qu’elle est parvenue à s’imposer dans le milieu artistique sans offenser les aînés ou de faire recours à des histoires de buzz. Chose que ses filles devraient faire de même, mais très malheureusement, d’après elle, elles n’écoutent pas les conseils.
Djekoria Fanta, à plusieurs reprises, a demandé à ce que les artistes susmentionnées sortent démentir ses propres, s’ils ne sont pas vrais. Plus loin, elle affirme qu’aucune des artistes du collectif « la nouvelle génération 224 » ne peut sortir un vocal d’elle pour dire que maman Djekoria Fanta l’a vilipendée.
« Elles sont toutes là. Elles peuvent intervenir, parce que quand tu mens, tu te caches. Moi, je ne me cache pas », a-t-elle fait remarquer.
La nouvelle génération 224 est ce collectif d’artistes de la musique mandingue qui ambitionne de fédérer les artistes féminines guinéennes issues de familles de griots. L’objectif visé par le groupe peine à se concrétiser. En toute cas, en lieu et place de rassembler les membres autour d’un idéal, aujourd’hui, elles sont dans une sorte de rivalité, qui, finalement a embarqué les fans des membres en conflit dans une série de clashs qui ne dit pas son nom. Le cas le plus récent est celui de manamba kanté, tenin Diawara et Djelikaba Bintou.
À lire aussi : TPI-mafanco : un élève condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir volé un téléphone de marque techno
Buzz ou réalité ? Voici ce que l’on sait sur l’affaire mimipaypaya divorcée.
Cliquez ici pour suivre l’actualité sur notre canal télégram