Comme prévu, les dix sept (17) commissaires de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce lundi 21 janvier 2019 à la cour constitutionnelle.

Elus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, ces commissaires ont juré de servir l’institution chargée d’organiser les élections et referendums en Guinée dans la transparence et dans la neutralité.

Après la lecture du rôle prescrit pour les nouveaux commissaires par le greffier de la Cour, les 17 nouveaux commissaires  de la CENI, sur l’instruction du Président de la Cour Constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura, ont tous prêtés serment  en disant ‘’Je le  jure’’ d’assurer le rôle qui m’incombe comme commissaires à la CENI.

Par ailleurs, le président de la cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura a demandé aux commissaires de la CENI de rester fidèles au serment qu’ils viennent de prêter. « Vous avez la confiance du peuple de Guinée dès la prestation de ce serment. Vous devez  travailler dans la transparence, la neutralité et l’indépendance », dit-il.

Bintou Cissé