CEFOLE organise des cours de vacances dont les revenus serviront à soutenir une ONG

CEFOLE organise des cours de vacances dont les revenus serviront à soutenir une ONG

Le Centre de Formation et de Lecture pour Enfants abrégé CEFOLE organise des cours de vacances du 03 juillet au 28 septembre 2023 à destination des élèves devant affronter les examens d’entrée en 7e année.

À lire aussi : Quand le talentueux mannequin rema remporte le titre de Top Model Guinée 2023

Les frais d’inscription et de participation de cette formation permettront d’assister « l’ONG le Centre d’Accueil Collectif des Mineurs » en manque de matériels didactiques.

La rédaction du site d’information « femmes africaines.info » a joint au téléphone l’initiateur de ce programme de formation pour d’amples informations.

M. Mamoudou Koubi Camara, fondateur et formateur du « Centre de formation et de lecture pour enfant », par ailleurs Président de l’ONG « Centre d’Accueil Collectif des Mineurs » a décliné, non seulement, l’objectif réel de ces cours de vacances, mais aussi son caractère humanitaire.

À en croire aux dires de Monsieur Koubi, l’initiative a pour but de rehausser le niveau des élèves et de booster leur compétence vu que la majeure partie des élèves du primaire n’ont pas de qualification, ni de formation, encore moins une base solide.

Ces cours de vacances seront, d’après le jeune formateur, un moyen d’encadrement des enfants pendant les trois (03) mois de repos. Une façon de les empêcher d’être abandonnés à eux-mêmes. Ils seront réunis dans un centre, occupés à lire, compter et se divertir.

Pour ressortir la qualité de la formation que les élèves inscrits suivront, il y a deux (02) modules de formation qui seront développés avec eux. Le module Français ( dictée-question ; rédaction) et le Module de calcul, qui sera sur tout le programme de calculs.

À lire aussi : Marie Christelle retrouve sa voiture 72h après le braquage, elle donne des détails sur cette première victoire.

Plus loin, le fondateur et formateur du centre CEFOLE suggère aux parents d’élèves d’effectuer une visite au centre pour examiner le travail du personnel. Il précise que dans son centre les élèves sont soumis à un test avant toute inscription. Une manière d’évaluer le niveau des élèves et de comprendre comment les aider.

Selon les statistiques de M. Mamoudou Koubi, le centre a formé plus de 1.000 enfants dont la majeure partie figure parmi les cinq (05) premiers de leur classe.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Les frais de participation et d’inscription sont à 320 000 fg pour les trois (03) mois de formation.

Le caractère humanitaire de l’organisation de ces cours de vacances initiés 

Monsieur Koubi confie à notre rédaction que les fonds générés par ces cours de vacances initiés par le Centre de Formation et de Lecture pour Enfants- CEFOLE serviront à financer l’achat de quelques matériels didactiques pour le Centre d’Accueil Collectif des Mineurs qui est une ONG.

« L’objectif principal de l’organisation de ces cours de vacances est de venir en aide au centre d’Accueil Collectif des Mineurs, une ONG qui se bat pour l’alphabétisation des enfants démunis », explique Mamoudou Koubi Camara, qui est à la fois le Président de l’ONG, mais aussi le fondateur du Centre CEFOLE.

Étant le Président de l’ONG Centre d’Accueil Collectif des Mineurs, pour M. Koubi, il fallait créer une source de revenus pouvant éviter à l’ONG des SOS qui parfois sont sans réponse.

C’est ainsi le centre de formation et de lecture pour enfants a été fondé dont les revenus de prestations serviront à soutenir économiquement l’ONG « centre d’accueil collectif des mineurs ».

L’ONG centre d’accueil collectif des mineurs s’est fixé comme objectif, de participer activement à la formation académique et sociale des enfants démunis.

Le centre d’accueil collectif des mineurs est en manque d’outils didactiques et d’autres matériels pouvant faciliter l’apprentissage des enfants.

La salle de formation du centre a quatre (04) ventilateurs qui malheureusement ne sont pas très fonctionnels. Les enfants passent des heures d’apprentissage sous une chaleur qui ne dit point son nom.

M. Mamoudou koubi camara prévoit, à travers les fonds générés par ces cours de vacances, acheter un climatiseur afin de permettre aux enfants un certain confort facilitant leur apprentissage.

Le centre est, également très souvent en manque d’encre pour l’imprimante, des marqueurs, stylos ou encore des cartons de papiers.

« Nous avons eu une imprimante grâce aux soutiens des personnes de bonne volonté, mais les encres coûtent chères. Une encre est vendue à 150 000 fg. Quatre (04) encres nous font 600 000 fg. Il faut également acheter des stylos pour les enfants », souligne-t-il.

Au regard de toutes ces dépenses, le Président de l’ONG centre d’accueil collectif des mineurs décide de trouver un tableau noir et des boîtes de craies afin de réduire les dépenses puisque l’achat des encres ou encore des marqueurs coûte excessivement cher.

Depuis quelques années, M. Mamoudou Koubi Camara est impliqué dans la formation adéquate des enfants démunis à travers son ONG « CENTRE D’ACCUEIL COLLECTIF DES MINEURS », qui aujourd’hui a formé plus de 1.000 élèves. Une statistique qui fait chaud au cœur. Il voudrait, désormais, éviter son ONG des SOS qui parfois sont sans retour. Alors que le centre à des besoins, des manquements qu’il faut assouvir. Le centre de formation CEFOLE servira de source de revenus pour l’ONG à travers ses prestations payantes.

Il demande de faire inscrire vos enfants pour une meilleure formation, mais aussi soutenir une cause noble et humanitaire.

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION