AWEP-Guinée et Amidjor pour la formation et le renforcement des capacités des femmes entrepreneures !!!

AWEP-Guinée et Amidjor pour la formation et le renforcement des capacités des femmes entrepreneures !!!

La coopération est synonyme d’autonomisation, d’inclusion et de durabilité. Elle est destinée à promouvoir les principes de l’égalité et de la participation démocratique. Elle incarne le principe des objectifs de développement durable selon lequel nul ne doit être laissé pour compte. Les coopératives jouent un rôle important dans bien des sociétés.

A l’occasion de la journée internationale des coopératives, prévues le 2 juillet de chaque année, notre rédaction a fait un flash sur une coopérative féminine en guinée. Il s’agit d’AWEP-Guinée.

AWEP-Guinée, en anglais African Women’s  Entrepreneurship Program-Guinea, ou en français  Programme des Femmes Entrepreneures de Guinée. C’est une structure qui œuvre dans l’encadrement et la croissance de l’économie des femmes et le renforcement des capacités des femmes entrepreneures à travers les activités génératrices de revenus.awep-guinée2

A travers ses différentes filiales installées partout en Afrique, AWEP permet la formation et l’information des femmes et des jeunes filles dans le cadre du maintien de leur équilibre économique et social. Elle crée un cadre de concertation avec les femmes rurales pour l’écoulement et la valorisation des produits dans le but d’améliorer les techniques de production et la transformation pour favoriser leur autonomisation effective.

En Guinée, AWEP est représenté par Madame Kourouma Saran Keïta, coordinatrice, en même temps présidente du groupe AMIDJOR. Un groupe qui évolue dans la filière agroalimentaire depuis 2008, notamment dans la transformation des produits locaux tels que le miel, le beurre de karité, la feuille de patate fraiche, le Soumbara, les grumeaux de maïs, le couscous de mil, le Moringa, le fonio précuit, les savons antiseptiques fabriqués à base du beurre de karité, d’huile de palmiste et des plantes médicinales.

Dans un entretien accordé à notre magazine, Dr Saran Keïta a expliqué le plan de marche des entreprises Awep et Amidjor, qui se donnent pour mission de servir à un creuset d’échanges, de réflexion  et de capitalisation entre les femmes entrepreneures pour la promotion et la coopération  entre leurs organisations professionnelles féminines en vue d’une autonomisation radicale.  Vous verrez l’intégralité sur votre Magazine  »Femmes Africaines »

Younoussa Sylla  

+224 657 513 361

Djenabou Balde