Armée Malienne : Les filles à l’honneur.

Armée Malienne : Les filles à l’honneur.

Le ministre de la défense était en tournée du 18 au 21 juin dans les centres d’instruction des régions de Ségou et Sikasso. Les recrues féminines de Markala ont ouvert le bal de cette sortie sur le terrain.

Ce centre d’instruction a une spécificité : il abrite toutes les recrues féminines de l’armée du Mali. Même celles de la hiérarchie voulant passer un cap , vont y faire leurs armes. Actuellement composé de 320 dames sur les 747 recrues , le centre de Markala comprend 78 encadreurs.

Arrivées le 1er juin 2015 à Markala , celles qui constituent les espoirs de l’armée malienne on eut des consignes fermes d’Hubert Tieman Coulibaly , patron de la défense.En compagnie d’une forte délégation, la tutelle a été sans état d’âme avec les troupes. Insistant sur la discipline  militaire , le ministre de la défense les a exhorté à ne plus se comporter comme des civils. La tenue pour laquelle elles ont opté est grande de portée et « l’ exemplarité est de mise » a-t-il insisté.

Le patron de la défense malienne n’a pas caché se préoccuper de leurs conditions de formation. Sa mise en garde sur les visites médicales a été claire : « certains utilisent des médicaments discrètement afin de maintenir leur condition physique. Cela prendra désormais fin car nous avons les échos ».

C’est sur instruction du Président Malien IBK ( chef suprême des armées ) que le ministre Coulibaly est parti à travers le Mali profond. Désormais , le loi de programmation militaire est au cœur des préoccupations et c’est pourquoi le département ne compte pas faire dans la demi-mesure pour l’honneur des maliens. Il y va de la sécurité sous régionale mais aussi d’un grand pas dans la lutte contre le terrorisme où les dames intègrent de plus en plus les armées ces derniers temps.

Idrissa Keita

Djenabou Balde

Related articles