Afrique : Manifestations au Bénin, plusieurs femmes courent la peine de mort.

Afrique : Manifestations au Bénin, plusieurs femmes courent la peine de mort.

À quelques jours de l’élection présidentielle, l’insécurité se fait de plus en plus récurrente. Après les manifestations qui se sont déroulées dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 avril 2021 au Bénin, plusieurs personnes ont été interpellées et jetées en prison dont des femmes.

Plusieurs personnes sont jetées en prison après les manifestations du 6 avril 2021 dont l’objectif est de protester contre la prorogation du mandat présidentiel. Selon les informations, les personnes qui sont mises en cause sont accusés de troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et terrorisme. Ils sont une trentaine dont une dizaine de femmes.

Ils ont été auditionnés par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), avant d’être déposés en prison. Leur procès est prévu pour le 27 juillet 2021. Il faut signaler que les manifestations enregistrées ces derniers jours ont fait d’énormes dégâts.

À Parakou, les locaux d’une radio privée, dont l’ancien maire Charles Toko est actionnaire, ont été attaqués par les manifestants. Dans le département des Collines, on apprend que la maison d’un député a été attaquée. Sur les images et vidéos, on peut observer des motos et des voitures incendiées. À Cotonou, un grand feu a été observé à la place de l’Etoile Rouge.

Dans ses récentes sorties médiatiques, le porte-parole du gouvernement a rassuré les populations. À l’en croire, « le scrutin aura lieu. Il ne se passera rien ». Le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession, a également donné l’assurance que le vote ne sera pas perturbé.

De plus en plus, l’armée prend le contrôle des zones touchées par les manifestations. Plusieurs voies bloquées par les manifestants, ont été déjà libérées par les forces de l’ordre, notamment à Bantè et Savè.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION