Afrique du Sud : Des femmes rangers pour lutter contre les braconniers !

Afrique du Sud : Des femmes rangers pour lutter contre les braconniers !

Quatre jeunes femmes en tenue de camouflage verte et rangers noires marchent parmi les épaisses broussailles de la réserve de Balule, en bordure du célèbre parc national Kruger. Elles balayent le sol du regard, à la recherche de pièges et de traces de braconniers. « Beaucoup de gens pensent que c’est un travail d’homme, mais nous pouvons le faire tout aussi bien », souligne Cute Mhlongo. Agée de 27 ans, cette grande femme mince aux cheveux courts s’arrête devant deux arbres étroits et pointe du doigt une boucle en métal qui les relie. « Un piège », explique-t-elle en le retirant avec l’aide d’une collègue.

La Black Mamba Anti-Poaching Unit (unité anti-braconnage des Black Mambas) a été créée par Craig Spencer en 2013. Le chef des rangers de la réserve nationale de Balule est convaincu qu’une approche militaire seule ne suffira pas pour résoudre le problème du braconnage. « Actuellement, chaque année, plusieurs centaines de braconniers sont tuées dans le parc Kruger. La première conséquence est un nombre cruellement élevé d’orphelins. Et puis, quand un braconnier est tué, deux autres le remplacent. Ensuite, beaucoup de rangers habitent les mêmes villages que les braconniers qu’ils ont tués. Comment ces gars pourront-ils rentrer chez eux sans danger ? Cette situation crée une guerre entre les gens qui se trouvent à l’intérieur de la réserve et ceux qui sont à l’extérieur. Une guerre que nous pourrons ne pas gagner », soupire-t-il.

Demande croissante du Vietnam et de la Chine

Il faut que la population locale soit mise à contribution pour trouver une solution plus durable, estime le défenseur de l’environnement. Pour lui, les femmes font partie de cette solution. Il loue leur patience et les trouve plus concernées par la protection des animaux que les hommes, davantage enclins « à jouer au soldat. Ils ont la gâchette trop facile et sympathisent avec les braconniers ».

Les 26 Black Mambas logent dans des camps rudimentaires et sortent quotidiennement en petits groupes pour couvrir la réserve de 50 000 hectares qui communique avec le parc national Kruger (2,8 millions d’hectares). Lorsqu’elles trouvent des traces de braconniers, elles préviennent une équipe armée qui vient les assister. En deux ans, elles ont arrêté six braconniers, fermé 19 campements de braconnage et retiré plus d’un millier de pièges. Le braconnage de l’ensemble de la faune du bush a diminué de 78 % et celui des rhinocéros de 67 %. Une évolution à contre-courant de la très forte augmentation du nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud ces dernières années (de 13 en 2007 à 1 175 en 2015), liée à une demande croissante, principalement venue du Vietnam et de la Chine, où l’on croit aux vertus curatives de la poudre de cornes de rhinocéros.

Source: lemonde.fr

Djenabou Balde