Acte 2 du SATEG : c’en est fini, la commissaire générale crie à la réussite « c’est une fierté ».

Débutée le 09 juin dernier, la deuxième édition du salon de la teinture et du textile guinéen « SATEG » a pris fin ce dimanche 11 juin 2023 à la bleuzone de Kaloum. Au bout du fil, joint par notre rédaction, la commission générale parle de réussite et de fierté.
Il se déroulait à la bleuzone de Kaloum, durant trois jours, une série d’activités qui promouvait les activités teinturières, du textile guinéen et des accessoires qui en découlent. Un salon consacré uniquement à la promotion, valorisation et de la vulgarisation de la teinture et du textile guinéen.
Cet événement majeur a connu un franc succès. Il a drainé du monde. Des acteurs du secteur concerné étaient présents. Des dirigeants des instances en charge de la culture notamment le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat M. Alpha SOUMAH (Bill de sam), la Directrice Générale de l’Office National de la Promotion de l’Artisanat ou encore de la vice-présidente du conseil national de transition, Mme Yombouno Hadja Maimouna ont tous répondu à l’appel des organisateurs
Le premier responsable de la Culture (Bill de sam) avait même, lors de son discours, promis d’accompagner l’initiative à travers son département en apportant son appui technique, son expertise et en mettant en contributions les partenaires techniques de son entité.
L’ONG « Cultures et Fiertés Guinéens » abrégée « CuFig« est l’entité organisatrice dudit événement. Son commissaire générale, Mme Hawa Binttina SOUMAH a accepté d’exprimer ses ressentis à notre micro.
« Je suis très satisfaite de la réussite de la 2e édition du SATEG. Ça n’a pas été facile comme la première édition, mais ça été couronnée de succès », a ainsi, d’abord, décrit le résultat de son travail et de toute son équipe.
Lire aussi : 2e édition du SATEG : la Directrice Générale de l’ONPA et d’autres visiteurs félicitent l’ONG CuFig
Poursuivant, Mme Hawa Binttina SOUMAH se réjouit d’avoir réussi à faire déplacer le premier responsable de la culture, M. Alpha SOUMAH (Bill de sam).
« Que le ministre de la Culture se déplace pour l’événement organisé par CuFig, c’est tout simplement une fierté. C’est aussi un grand honneur pour nous », dit-elle. Puis d’ajouter.
« Pour moi, ça veut dire que notre travail est reconnu, mais je serai encore plus heureuse si ce travail peut être reconnu par le premier des Guinéens le Colonel Mamadi Doumbouya », souhaite-t-elle.
Pour ce faire, Mme Hawa Binttina SOUMAH dira : « Je ferai tout pour que Mamadi Doumbouya soit au courant du travail énorme que mon équipe et moi sommes en train d’abattre pour le bien de la culture. Nous sommes la seulement ONG dans le domaine de la Culture qui fait la promotion de la Guinée, des Guinéens et des produits guinéens, je veux parler du contenu local. Je suppose que notre travail mérite d’être connu par le premier des Guinéens, parce que nous faisons du bénévolat. Nous sommes juste des passionnés de notre pays, des patriotes ».
Pour ce qui est de la récompense pour ce défi relevé, Mme Hawa Binttina SOUMAH indique.
« Notre récompense pour l’instant, ce sont les reconnaissent, ils n’en manquent pas. Mais si c’est reconnu au niveau supérieur, ça nous fera plaisir et qui dans cela, nous avons des accompagnements financiers, nous ferons des merveilles », affirme au bout du fil.
Cet événement a connu des expositions et ventes des textiles guinéens des quatre coins de la Guinée, des prestations artistiques avec à la clé 20 artistes annoncés. Aussi, des défilés de mode avec des tous petits, de la restauration et tant d’autres activités.
Pour la circonstance, un panel avec pour thème « la labellisation de nos textiles, quel impact pour le secteur ?« a été animé par des professionnels et grandes figures du secteur.
Au compte de cette édition, 30 stands ont été occupés pour les exposant(e)s venu(e)s de partout. C’est le cas avec le réseau national des femmes rurales de Guinée « Alwin » basé à Kindia.
L’édition 2023 du SATEG avait pour parrain le commissaire général du Label Guinée, M. Mohamed bang’s Bangoura.
Ismaël KONÉ